La Relaxation
Note de Recherches : La Relaxation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wegoth • 20 Février 2015 • 6 728 Mots (27 Pages) • 787 Vues
Technique de relaxation : la méthode de Jacobson
La relaxation de Jacobson est une méthode non suggestive. Autant la technique de Schultz peut paraître simple, autant celle de Jacobson paraît complexe ; elle rencontre un très grand succès aux Etats-Unis.
Il s’agit dans cette méthode de relaxation d’une recherche exclusivement physiologique du problème des états de tension. Jocobson prit pour point de départ le travail du Français Fouillée (VIIème siècle) sur les sursauts involontaires de l’homme. Il observa que les sursauts étaient facilités par les états de tension et qu’ils disparaissaient quand le sujet était tout à fait relaxé. Il constata que toute émotion s’accompagnait de modifications au niveau des diverses parties du système musculaire. Les tracés électromyographiques permirent plus tard à Jacobson de mettre en évidence ces modifications musculaires qu’il appelle Patterns. Ainsi, les patterns des activités mentales peuvent être enregistrés dans leur expression neuromusculaire, et l’on constate que les figures électromyographiques sont désorganisées si l’acte est accompli dans l’émotion ou l’anxiété alors qu’elles sont spécifiques si l’acte est réalisé dans le calme.
La possibilité d’objectiver la réaction à l’émotion plut beaucoup à son auteur, qui voulut, dans un langage exclusivement physiologique, définir ainsi la relaxation : « C’est l’absence de toute contraction musculaire produite à l’enregistrement électromyographique par un potentiel égal à zéro, même avec des appareils très précis ». Si les tracés de potentiels d’action sont au voisinage autour de l’œil et de la bouche, on peut conclure que l’homme n’a rien imaginé, ni réfléchi, ni pensé et n’a subi aucune perturbation mentale.
En résumé, la technique de relaxation de Jacobson est une méthode de détente mentale dont le point de départ est la maîtrise de la détente musculaire. Cette méthode se fait en trois temps :
1er temps (couché) : Tension de chaque muscle du corps, suivie de relâchement avec prise de conscience des modifications de tensions musculaires. Il s’agit d’apprendre à ressentir la différence de sensation entre un muscle tendu et relâché.
2ème temps (assis) : Ce temps s’appelle « relaxation différentielle ». Le sujet apprend quels sont les muscles qui peuvent rester décontractés pendant que d’autres, par nécessité, sont tendus. Par exemple, lorsque nous conduisons notre voiture nous comprenons à utiliser uniquement les muscles dont nous avons besoin, tout en laissant le reste du corps totalement relaxé. Cette façon de procéder réalise une grande économie de dépense d’énergie.
3ème temps : Etude des tensions en relation avec les émotions. Le patient apprend à distinguer dans la vie courante de quelle tension musculaire s’accompagnent les diverses émotions qui l’affectent (peur, anxiété, etc…). Il pourra ainsi réduire et prévenir ces tensions, ce qui contribuera à le débarrasser de l’émotion elle-même par effet somato-psychique. Chacun peut soi-même en faire l’expérience. Si vous avez peur (phénomène psychique), par exemple, observez votre musculature (phénomène physique) ; elle sera partiellement ou totalement tendue. Relaxez tous les muscles ; vous êtes surpris de constater que la peur disparaît spontanément.
Cette méthode de relaxation nécessite beaucoup de temps physique, pour la première phase, il faut une à trois séances par semaine, sous contrôle médical, pendant au moins une heure, plus une ou deux séances quotidienne chez soi, d’une durée de trente minutes à une heure. L’apprentissage complet de cette technique nécessite au minimum un an.
Nous utilisons la relaxation de Jacobson quelque peu modifiée dans le sport, en particulier pour dominer la peur avant et pendant une épreuve importante.
Aux Etats-Unis, cette méthode a fait l’objet de nombreux contrôles effectués en laboratoire avec des appareils spéciaux d’une très grande sensibilité. Cette technique très répandue consiste en un contrôle de l’individu muscle par muscle, sinon fibre par fibre, ce qui peut rendre d’excellents services dans des cas bien déterminés.
Techniques
La Méthode Feldenkrais est appliquée dans deux formes par les praticiens, qui reçoivent généralement plus de 800 heures de formation en quatre ans :
Sensibilisation par le mouvement
Dans une leçon de sensibilisation par le mouvement (SPM) , l'enseignant dirige verbalement les séquences de mouvement des étudiants et les différents foyers d'attention. Habituellement, cela se passe par groupe, mais les enseignements ATM peuvent également être accordée individuellement, ou enregistré. Il existe plus d'un millier de cours de SPM. La plupart d'entre eux sont organisés autour d'un mouvement particulier, et les enseignants apportent leur style particulier à chaque leçon.
Moshe Feldenkrais a donné son nom à une série de démonstration qu'il a conçu quand quelques-uns de ses collègues scientifiques voulaient savoir comment il enseignerait à marcher normalement avec un genou gravement endommagé. Étant scientifique expérimentateur lui-même, il leur a donné des orientations concrètes sur la manière de faire pour découvrir par eux-mêmes ce qu'il leur enseignait.
Feldenkrais comprenait ces changements comme l'amélioration de l'image de soi, qui peut être conçue dans un sens, comme un arrangement de zones du cortex moteur par rapport au corps. L'image du corps a été représenté par le Dr Wilder Penfield, sous la forme d'un Homoncule. Puisque l'activité dans le cortex moteur joue un rôle clé dans la proprioception, Feldenkrais a réalisé que les changements dans notre capacité à se déplacer sont inséparables de l'évolution de notre perception consciente de nous-mêmes. Cette relation est claire et ouverte à l'introspection.
Un exemple de direction à l'introspection est donnée ci-dessous :
Faites une liste rapide des parties du corps que vous ne pouvez pas ressentir consciemment et comparez-la avec une liste de celles que vous pouvez ressentir. Quelle liste contient les membres que vous pouvez bouger ?
L'intégration fonctionnelle
Dans une leçon d'intégration fonctionnelle, le praticien se sert de ses mains pour guider le mouvement de l'étudiant, en position assise, couchée ou
...