La Poste
Cours : La Poste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2013 • Cours • 586 Mots (3 Pages) • 791 Vues
La poste est le service délivré par un opérateur postal et qui consiste à assurer le transport et la distribution de courrier ou de petit paquets.
Historiquement créée par les divers États comme un service public 1, l'Organisation mondiale du commerce a poussé à leur privatisation pour en faire des entreprises commerciales2. Toutes ces entreprises, indépendamment de leurs statuts, sont signataires de règles et d'accords internationaux, dont la plupart relèvent de l'Union postale universelle. Le mot a été emprunté à l'italien posta, qui désignait à l'origine la place réservée, dans l'écurie d'un relais, à chaque cheval assurant le transport des voyageurs et du courrier. Dans le langage courant, la poste désigne dans chaque ville ou village, soit un bâtiment (le bureau de poste) où l'on porte et d'où l'on distribue toutes les lettres, les colis, les mandats, etc., soit le service quotidien du facteur qui fait sa tournée dans toutes les maisons.
Histoire
Origines
Le plus ancien document relatant un service postal, essentiellement destiné au pharaon et à son ministre des finances, est un papyrus datant de 255 av. J.-C. Celui-ci s'effectuait à pied, sur des distances considérables. Le service était si périlleux que les préposés léguaient fréquemment leurs biens à leurs enfants avant leur départ3.
Le premier service postal bien documenté est celui de Rome. Organisé à l'époque d'Auguste (62 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), c'est probablement aussi le premier véritable service de courrier public. Ce service s'appelait cursus publicus, et était assuré par des voitures légères, les rhedæ tirées par des chevaux rapides ; en outre existait un autre service, plus lent, qui employait des chariots à deux roues, les birotæ, tirés par des bœufs. Ces services étaient réservés à la correspondance de l'État ; un autre service destiné aux citoyens fut créé par la suite.
Le nom d'origine italienne posta dérive du nom latin des stations, ou postes, où le courrier était distribué et où les itinéraires des messagers se croisaient, en latin posata ou pausata = lieu de repos) parce que c'est dans ces lieux que les messagers se reposaient au cours de leurs déplacements.
Vers le VII° siècle sous le Gouvernement du Califat musulman, 4 un service postal est mis à disposition du public : « Le courier est acheminé au moyen de bateaux-poste, de méharis ou de mulets selon les pays, les dépêches transmises par pigeons voyageurs ou par signaux lumineux. Des relais ayant été installés aux frontières des Empires chinois et byzantin, le courier était donc assuré plus rapidement qu'on ne le pense, entre l'Europe et la Chine »« Entre Bagdad et les grandes villes qui l'entourent, Mossoul, Rakka, Bassorah ou Kuffa, l'aller et le retour s'effectuent dit-on en 24 heures. (...) Les bateaux-poste couvrent 180 kilomètres dans la journée. (...) Le télégraphe par signaux lumineux se pratiquait surtout dans l'Ouest de l'empire, une dépêche est transmise du Maroc à l'Egypte (3.500 km) en une nuit. La transmission par pigeons était très régulière : Il en arrivait à toute heure aux colombiers qui venaient de tous les points de l'Empire.
...