La Chaux-de-Fonds
Fiche de lecture : La Chaux-de-Fonds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Headnode • 29 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 373 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Lors d’un voyage à Londres, l’Empereur Napoléon III observe la modernité de la capitale anglaise. A son retour, il décide de lancer un vaste programme de transformation de la Ville de Paris. Ce projet est confié à Eugène Haussmann, préfet de la Seine et urbaniste réputé.Les immeubles étaient là pour dessiner le plan urbain qu'Haussmann avait imaginé et devaient parfaitement s’intégrer aux axes définis.
Même si il n’a jamais conçu aucun immeuble qui porte son nom, il a défini des règles architecturales très précises, donnant à Paris un visage très homogène. Le Corbusier, son vrai nom étant «Charles-Édouard Jeanneret-Gris », est un célèbre architecte et urbaniste français. Nous lui devons notamment « la Cité radieuse » à Marseille ou encore « La Cité Frugès » à Pessac. Ses idées ainsi son talent vont asseoir sa réputation tant en France qu’à l'international.
Il se forme à la gravure et à la ciselure à l'école d'art La Chaux-de-Fonds dès 1900 puis il va se mettre très vite à l'architecture en 1904.
Il apprend de nombreuses techniques comme celle du béton armé en 1909 chez l'architecte Auguste Perret, Le Corbusier étant un de ses élèves.
Le Corbusier fût l’un des plus célèbres architectes modernes connu dans le monde entier. Une de ses plus grandes réalisations sorties de terre est « la Cité Radieuse ».
A la suite de la crise économique de 1929, Le Corbusier s'intéresse à l'organisation des villes et au logement collectif. Il rêve d'une ville tout entière contenue dans un immeuble.
La Cité Radieuse a été construite à Marseille après la Seconde Guerre Mondiale entre 1946 et 1952. Elle est aussi appelée « Unité d’habitation » du fait que le Corbusier voulait que ses nombreux habitants se rencontrent, se réunissent et y vivent tout de même de façon autonome.
Afin de mener à bien ce projet, Le Corbusier a placé dans ce bâtiment de nombreux logements, de longs couloirs (également appelés « rue »), ainsi que des commerces. Il eut également l’idée de réaliser un toit-terrasse, où les habitants pourront exercer certains sports, organiser des fêtes et des spectacles. Il y eu aussi une école maternelle placée à l’intérieur de cette Cité Radieuse.
...