LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L'ECHANGE
Étude de cas : LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L'ECHANGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo09232 • 15 Juin 2018 • Étude de cas • 1 238 Mots (5 Pages) • 408 Vues
Blaise
Hugo
ECONOMIE ET DROIT
DEVOIR 01
partie économie
Question 1 : Le marché du cacao des pays développés est sur le point de subir une pénurie, car les consommateurs sont de plus en plus attirés par le cacao et ses dérivés. Cette pénurie est prévue car les consommateurs sont de plus en plus nombreux notamment ceux des pays émergents. L'évolution du prix s'explique par la très forte demande qui ne cesse d'augmenter et l'offre qui s'appauvrit de plus en plus elle aussi. La hausse du prix du cacao pourra satisfaire la demande croissante des consommateurs car elle permettra à la majorité des producteurs d'Afrique de l'ouest de moderniser leurs productions et de se concentrer sur la culture du cacao, au lieu de se tourner vers des cultures moins couteuses mais plus nocive pour l'environnement. Cette hausse du prix sera toutefois préjudiciable pour certains entrepreneurs qui s'adapter au nouveau prix de la matière première.
Question 2 : Au Cameroun le marché du cacao ne fonctionne pas de facon optimale premièrement à cause des écarts de prix très importants entre certaines villes du meme pays notamment entre les villes proches du port ( le prix est plus élevé), et les villes les plus éloignées ( jusqu'à 50 % d'écart ).
Cela est du à la mauvaise information des producteurs qui ne sont donc pas en capacité de négocier au meilleur prix leurs produits.
Au contraire des acheteurs qui sont très bien informés de la qualité attendu par le marché international et du cours du cacao au jour le jour.
Pour optimiser le marché camerounais les producteurs dispose maintenant de sites internet qui permettent de connaître les cours du cacao et négocier leurs produits au meilleur prix, les agriculteurs ne disposant pas d'internet peuvent quand meme consulter ces informations par le biais de la radio.
Il y'a aussi la mise en place de labels permettant d'assurer la qualité des produits et d'améliorer la visibilité car ces produits labéllisés sont de plus en plus recherchés sur le marché moderne.
Question 3 : L'externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l'Ouest est une externalité négative car elle a un cout écologique vu qu'elle entraine un vaste déforestation qui risque d'ailleurs de s'aggraver. Ce qui illustre la défaillance du marché est aussi la déforestation car elle favorise le réchauffement climatique qui ralenti donc la production car les cacaoyers produise moins lors de forte chaleurs. Mais la déforestation est aussi une défaillance de bien commun car la foret est un bien commun. Le gouvernement Ivoirien veut empecher la surexploitation, qui repose sur une concurrence simple, une gestion transparente des ressources pour développer une économie cacaoyère durable ce qui est primordial pour le marché mondial et l'écologie.
Partie droit
question 1 : Monsieur Royle actionnaire majoritaire et directeur général de la S A LYSAV décide d'embaucher Monsieur Pierre Besro pour remplacer un de ces salariés en arret de travail pour une durée de deux mois. Monsieur Royle propose à Monsieur Besro un contrat à durée détermine de deux mois à partir du 25 mars au 25 mai,après la rédaction du contrat par son assistante il oubli de faire signé le contrat à Monsieur Besro et lui demande de le signer le 15 avril. Monsieur Besro refuse de signer le contrat et soutient qu'il a été embauché en cdi.
Monsieur Besro peut-il demander une requalification de son contrat en cdi ?
D'après l'article 1242-13 du code du travail, le contrat de travail doit etre établi et signé dans les 48 heures suivant l'embauche.
D'après l'article 1242-2 du code du travail, si le délai de 48 heures n'est pas respecté le salarié peut demander une requalification de son contrat en cdi.
Monsieur Royle pourra avoir comme conséquences :
- La demande de requalification de son contrat en cdi par monsieur Besro
- il s'expose aussi à des sanctions pénales allant de 1500 euros pour un contrat à temps partiel ou intermittent à 3150 euros pour un cdd ou un travail temporaire
dossier 2 : Monsieur Royle veut modifier certains éléments des conditions de travail de ses salariés il en fait part aux trois syndicats représentatifs de l'entreprise : force de travail, force de proposition et compromis constructif. Force de travail s'oppose à ces modifications, force de proposition accepte l'accord et compromis constructif ne votera ni pour ni contre.
...