L'industrie du luxe
Mémoires Gratuits : L'industrie du luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celw • 30 Décembre 2013 • 901 Mots (4 Pages) • 1 806 Vues
LIBERTE EGALITE ……LUXE ?
En 1989 le Président délégué du Comité Colbert tentait une définition du luxe qui peut s’adapter à notre époque :
« Une industrie du luxe se caractérise par six points : une appréhension nécessairement internationale de tous les aspects du management ; des produits de qualités ; une image forte et cohérente, souvent à connotation culturelle proche de l’art de vivre ; une accessibilité en terme de prix au grand public ; une créativité sans cesse renouvelée ; une distribution parfaitement choisie, contrôlée et gérée »
Selon Gérard Caron :
« Le luxe d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui et probablement pas celui de demain. Mais, aussi longtemps que l'homme sera consommateur, il distinguera des produits qui le font vivre, des produits qui le distinguent ou qui le valorisent. »
Coco Chanel :
« Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté, c’est le contraire de la vulgarité »
1° )Risque démocratisation du luxe
1°) Risque de vulgarisation
2°) Internet : un danger
3°) Risque de contrefaçon
4°) Risque de perdre clientèle traditionnelle : perte d’identité
5) Démocratisation avec licences
Le luxe évolue très vite :
Le luxe n'est pas un secteur comme les autres : il a été le territoire des "happy few" pendant longtemps (c’est à dire une population cible du luxe ayant les revenus les plus élevé), mais il est aujourd’hui de moins en moins réservé à l’élite
Dans les années 1930, posséder une automobile Renault ou Citroën était considéré comme un luxe! Aujourd'hui la voiture est devenue un produit de première nécessité pour la majorité de la population européenne, et ces marques ne sont plus des marques de luxe : La définition du luxe évolue donc à travers le temps.
La rencontre du luxe et du marketing a fait naître un nouveau concept : ouvrir le luxe au plus grand nombre et rendre « l’inaccessible accessible » : tout le monde peut se procurer un part de rêve en s’appropriant le dernier parfum de Dior, ou en s’achetant des lunettes Gucci, ceci par l’intermédiaire du ‘Mass Marketing ’.
La préciosité, la pérennité et le savoir faire traditionnel sont les codes qui ont fondé le luxe, mais ils s’atténuent peu à peu au travers de certaines marques sur le marché.
Mais il est certain que le luxe joue un rôle profond, très durable dans nos sociétés.
Le faste est il prêt à devenir abordable pour tous ? Par quels moyens ? Le luxe est il toujours une question de prix ? De rareté ? Le luxe serait-il une question d'authentification d'un savoir-faire particulier ?
1) Un danger de Vulgarisation :
A l ‘époque,
Le luxe
...