L'externalisation
Cours : L'externalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ani1993 • 5 Janvier 2013 • Cours • 401 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
L’externalisation consiste à remettre à un prestataire extérieur une partie ou l’intégralité d’une activité qui était réalisée jusqu’alors par l’entreprise en interne. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités.
Par exemple, une entreprise d’informatique qui réalise toute la partie commerciale de son activité, décide de confier celle-là à une société commerciale qui gère elle-même les ventes des produits (logiciels, matériels, sites …).
Lorsque l’on parle d’externalisation, on peut également parler de la main d’ouvre étrangère, qui serait moins chère, et donc très avantageuse au niveau financier.
La première raison de l’externalisation est d’évelopper le coût (les charges et les frais) de l’entreprise. Cette stratégie permet d’augmenter les parts de marché et améliorer la capacité et l’efficacité de la production.
Les principales raisons de l'externalisation sont :
• Gagner du temps
• Améliorer un manque d'effectif
• Améliorer un manque de moyens techniques
• Apporter des compétences
• Se concentrer sur son cœur de métier
• Réaliser des économies
1. La délocalisation et la sous-traitance
La délocalisation et la sous-traitance internationales consistent au développement des échanges entre les pays industrialisés et les pays émergents. Les bénéfices de ces échanges sont évidents pour les entreprises.
Les conséquences sont souvent très positives pour les pays, en particulier les pays émergents. Elles permettent de :
Augmenter le niveau de vie de ces pays. Par exemple le Japon qui est devenu un pays riche grâce à ses échanges.
Equilibrer le partage des richesses entre pays riches et pays pauvres. Par exemple, la Chine a connu un enrichissement moyen de 1980 à aujourd'hui.
Cette étude m’a permis de constater que l’externalisation est une décision importante pour une entreprise car elle entraîne une influence sur la qualité des services de l’entreprise et sur la production des biens vendus aux clients.
Les raisons de l’externalisation sont nombreuses mais la plus importante est la mise en place rapide de l’objectif de qualité. C’est indispensable pour occuper une position forte sur un marché.
Les bénéfices de l’externalisation peuvent être avantageux pour une entreprise comme par exemple enrichir ses compétences et améliorer la qualité de la production. Cependant, l’externalisation possède aussi des inconvénients dont il faut connaître les dangers.
Lorsqu’on parle de l’externalisation, on peut également parler des échanges étrangers. Ce sont la délocalisation et la sous-traitance. Les entreprises délocalisent c’est-à-dire effectuent des exportations entre les pays du Nord à destination des pays du Sud. Les conséquences sont souvent positives au niveau de la vie commerciale pour des entreprises. Ces échanges commerciaux entraînent aussi des créations d’emplois.
...