Intervention De L'assistant Dans Procédure De Paie -
Analyse sectorielle : Intervention De L'assistant Dans Procédure De Paie -. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anagu • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 314 Mots (2 Pages) • 802 Vues
La procédure de paie décrit toutes les étapes qui conduisent au paiement effectif du salaire à l’employé et à l’enregistrement dans les comptes de l’entreprise.
Elle permet à l’assistant de gestion de situer son travail au sein de la PME et de bien cerner les étapes qui lui sont confiées.
1) Les étapes de la procédure de la paie.
Collecte, contrôle des informations ;
Saisie des informations ;
Établissement des bulletins de paie ;
Vérification des bulletins de paie ;
Diffusion des bulletins de paie ;
Mise à jour du livre de paie ;
Paiement et contrôle des comptes.
2) Les informations à collecter.
Les informations générales.
En amont de la collecte proprement dit, l’assistant de gestion doit disposer d’un ensemble de données relativement stables et indispensables.
Par exemple, calendrier des horaires ; types de contrat de travail ; classification hiérarchique ; accords d’entreprise ; rémunération de base…
Les informations particulières.
Elles varient en fonction du contexte de la PME et reposent sur des usages propres à la PME ou sur des accords d’entreprise plus formalisés.
Par exemple, prime d’ancienneté ; heures supplémentaires ; repose compensateur ; heures dimanche et nuit ; absences ; primes diverses ; avantages en nature ; remboursement des frais de sport ; titres restaurant ; panier journalier…
3) Le rôle de l’assistant face à l’externalisation de la paie.
Face à la complexité des aspects administratifs et réglementaires et de la maintenance informatique, de nombreuses PME confient tout ou partie de la gestion de la paie à des prestataires externes.
Ce choix réduit leur investissement en matériel et logiciel et parfois en personnel.
Le rôle de l’assistant de gestion se limite alors à la transmission des informations nécessaires à la réalisation de la paie.
Cependant, la collecte et le contrôle des informations restent à la charge de la PME ; ce qui représente un important travail.
La PME reçoit, en retour du prestataire externe, un fichier sécurisé qui comporte :
• Les paies certifiées ;
• Les formulaires CERFA de déclarations de cotisations ;
• Les attestations Pôle Emploi…
...