Fiche sur l'information et l'IA
Résumé : Fiche sur l'information et l'IA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pendapendo • 6 Novembre 2022 • Résumé • 454 Mots (2 Pages) • 259 Vues
Culture - 09/2022
INFORMATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Références
Marvin Lee Minsky (US, 1927-2016) :
American cognitive and computer scientist
Research on AI, author of several texts concerning AI and philosophy.
Intelligence artificielle : « La construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage lié aux perceptions, l'organisation de la mémoire et le raisonnement »
- 2014 : Premier article crée par l’IA a été créé en 2014. L’IA peut écrire des articles seulement en répondant aux questions : What, Who, Where, When et pas WHY
- 2016 : Heliograf, développé pour les Jeux Olympiques, Le Washington Post utilise l’IA pour couvrir des événements de petite envergure (sport local d’étudiant, audience est trop restreinte pour mobiliser un journaliste humain)
- 20Bot du Journal 20Minutes : Des algorithmes entrent en dialogue avec les internautes en répondant à leurs questions ou leurs commentaires comme s’il s’agissait d’un être humain tel
- Janvier 2017 : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’en inquiète dans un rapport sur « Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus »
Enjeux
Existence d’un espace public et effacement du vécu partagé (Andrew Phelps NY Times) :
Plus on ira vers une information reçue et personnalisée, plus on s’éloignera de la consommation de masse de supports communs d’information
La transparence des algorithmes
Si l’IA est capable de générer des fake news (Deep Fakes), elle peut aussi aider à les détecter.
Open AI a stoppé son projet GPT-2, car l’IA était si sophistiquée
Facebook utilise l’IA pour détecter des “patterns sémantiques” qui seraient caractéristiques des fake news, avec le succès que l'on lui connaît.
Les assistants vocaux
Le traitement naturel du langage et la reconnaissance vocale ont permis de développer des assistants conversationnels (chatbots, smart speakers) capables de dialoguer avec des humains. Déjà 20% des recherches sont vocales (Meeker), 50% le seront d’ici 2020 (ThinkWithGoogle). sont un nouveau carrefour d’audience pour les médias.
En 1960, le laboratoire d’Intelligence Artificielle MIT a créé la machine ELIZA qui simulait un psychothérapeute en reformulant la plupart des affirmations du "patient" en questions, et en les lui posant. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’IA lui permettent de plus en plus "d’analyser" et "comprendre" les messages par le biais des technologies de traitement du langage naturel et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.
...