LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur L'optimum De Pareto

Dissertations Gratuits : Exposé Sur L'optimum De Pareto. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  668 Mots (3 Pages)  •  1 830 Vues

Page 1 sur 3

Né à Paris, le 15 juillet 1848, de mère française et de père italien, exilé en France pour raisons politiques et décède en 1923 à Céligny en Suisse, Vilfredo Pareto est un économiste et sociologue libéral italien. Il fait des études de sciences mathématiques et physiques à Turin, devenant ainsi ingénieur. A partir de 1889, Vilfredo Pareto change de style de vie et fuit face à la critique en 1893 à Lausanne en Suisse, où il se consacre à l’économie et à la sociologie. Il poursuit alors les travaux de Walras sur la Théorie de l’équilibre général et montre que cet équilibre de marché est une solution optimale. Il s’inscrit dans le mouvement néo-classique, dont il est l’un des fondateurs.

Ce mouvement économique approfondit et rénove la pensée classique. En effet Né dans les années 1870, le courant néoclassique est à la fois héritier des classiques par :

- son libéralisme économique : tel que l’état ne doit pas intervenir car le marché s’autorégule

- par l’idée que l’intérêt général passe par l’intérêt individuel,

- par l’idée de la neutralité de la monnaie : la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire.

Et innovateur par :

- son optique microéconomique : c’est-à-dire un paradigme de sciences sociales selon lequel les phénomènes collectifs doivent être décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles

- par la mathématisation de l’économie,

- par la théorie de la valeur-utilité, selon laquelle la valeur est la fonction de l’utilité. En effet ils sont à l’origine du raisonnement marginaliste où les agents comparent le prix d’une unité supplémentaire avec l’utilité que leur procure cette unité supplémentaire : c’est l’application de l’individualisme méthodologique.

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.

Les néoclassique adoptent l’individualisme méthodologique, un paradigme de sciences sociales selon lequel les phénomènes collectifs doivent être décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles.

Ils développent donc la théorie subjective de la valeur utilité-rareté, selon laquelle, la valeur est fonction de l’utilité. Mais l’utilité est subjective et fluctuante. Chaque individu a un système de préférence purement personnel qui dépend de son besoin/désir, de ses ressources (répartition intra-personnelle). Il n’existe donc pas de valeur intrinsèque. ==== Prenons le célèbre exemple du diamant et du verre d'eau. La valeur d'un diamant est bien supérieure à la valeur d'un verre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com