Les inégalités en France vues par Vilfredo PARETO au 19e siècle
Lettre type : Les inégalités en France vues par Vilfredo PARETO au 19e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Renin • 18 Octobre 2013 • Lettre type • 374 Mots (2 Pages) • 744 Vues
INÉGALITÉS
PARETO à la fin du 19ème siècle, fit une découverte étonnante quelle que fut la société qu'il étudiât, de l'Angleterre industrielle à la Russie agraire, en passant par l'Italie, la répartition de la richesse était toujours aussi inégale. Comme par un principe immuable et naturel, 20 % de la population détenait toujours 20 % de la fortune.
INÉGALITÉS
Vilfredo PARETO à la fin du 19ème siècle, fit une découverte étonnante quelle que fut la société qu'il étudiât, de l'Angleterre industrielle à la Russie agraire, en passant par l'Italie, la répartition de la richesse était toujours aussi inégale. Comme par un principe immuable et naturel, 20 % de la population détenait toujours 20 % de la fortune.
En octobre 2000, James WOLFHENSON, directeur de la banque mondiale faisait le même constat : "20 % de la population mondiale contrôle 80 % de l'économie globale, et en 10 ans, ces revenus ont doublé, jusqu'à 37 fois supérieurs à ceux des 20 % situés au bas de l'échelles. Ces inéquités ne peuvent pas continuer. Il faut remédier à cette pauvreté avant qu'il ne soit trop tard. C'est dès à présent qu'il faut pallier cette cassure sociale."
Augmentation plus ou moins rapide, auto-entretenue, cumulative et durable du niveau des prix.
En 1981, Jacques DELORS (L'économie française) écrivait
"Sans négliger les causes externes de la hausse des prix (synchronisation des mouvements cycliques des économies industrielles, crise du SMI, prix des matières premières…), on peut distinguer comme spécifique de l'inflation française le fait que ses causes structurelles ont joué un rôle plus déterminant que dans les autres économie : il s'agit du mécanisme de fixation des prix par les grandes firmes, de l'entretien des rigidités empêchant la transformation des gains de productivité en baisse des prix, de l'importance des marges du secteur de la distribution et, de façon générale, des entraves à la concurrence. À cela s'ajoutaient les concessions sans cesse octroyées à certains groupes sociaux dont le comportement électoral était un enjeu stratégique.
L'inflation française apparaît ainsi comme le moyen utilisé par le système sociopolitique alors régnat pour résoudre provisoirement ses contradictions, liées à la concentration du capital, aux résistances au changement de la part des classes moyennes, et aux rentes de situation concédées au secteur protégé de l'économie."
...