LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de fiche de lecture en soins infirmiers

Fiche de lecture : Exemple de fiche de lecture en soins infirmiers. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  854 Mots (4 Pages)  •  4 058 Vues

Page 1 sur 4

1. Introduction

Cette fiche de lecture est consacrée au N°824 de la Revue Soins portant sur les principes et valeurs pour prendre soin. Nous nous intéresserons plus précisément à l’article intitulé : « Soigner dans la dignité ».

Marie-Anne TORNEBERG est Professeur en Philosophie à l’Education Nationale, Doctorante en philosophie sur l’accélération du temps et la postmodernité, Chargée de mission à l’Institut Vaugirard Humanités et Management. Au travers de ce texte elle élabore une réflexion sur le devenir de la dignité dans les soins infirmiers.

Ainsi Madame TORNEBERG nous pousse à nous demander comment l’économie et la performance médicale influencent-ils la prise en charge du patient et le respect de sa dignité ?

Pour cela, elle expose dans un premier temps l’évolution du contexte de soin et le besoin toujours plus présent d’efficacité et d’économie. Elle met ensuite en avant l’impact de la modernisation des soins sur le relation soignant-soigné.

2. Méthode

Cet article s’appuie sur des recherches bibliographiques comprenant des sources diverses (revue, livres, dossier de presse ou encore documentaire). Elle adopte une méthode descriptive et réflexive. Elle développe des concepts (dignité, respect du soigné) rattachés aux domaines des sciences humaines, de l’éthique et de la philosophie du soin. En contrepartie elle expose la pression économique et de gestion des institutions.

3. Argumentation

Comme rappelé dans le texte, la dignité se définie comme étant une valeur obligeant au respect. Cette dernière pousse donc à prendre en considération et à respecter la personne que l’on est et celle que l’on a en face de nous.

Le respect du patient quant à lui consiste à prendre en charge un patient dans sa globalité (biologique, psychologique et sociale) tout en maintenant sa pudeur et son intimité. L’infirmier doit traiter tous les patients avec la même considération peu importe leur vécu, religion, sexe, etc.

Il doit se montrer à l’écoute du patient et toujours obtenir son consentement avant la réalisation de tout acte de soins.

Parallèlement à ces concepts fondamentaux dans les soins infirmiers, la professeure met en avant la pression rencontrée par les soignants pour accroître le « ratio de prise en charge médicale réussie en un temps déterminé, avec un rendement optimum de patients et de lits occupés » (p.36, §10, l2 à 4).

4. Résultats

Cette étude est basée sur le personnel soignant en général, comprenant les étudiants infirmiers. Cependant, il ne s’agit pas d’une étude directement menée par l’auteure, il n’y a donc pas de réelle cible, seulement des cas rapportés ou des généralités concernant la profession.

5. Discussion

Au début du texte, Madame TORNEBERG rappelle que le principe de dignité fait partie intégrante de nombreux textes de lois. Toutefois ce concept est aujourd’hui menacé. En effet, dans certains établissements, les principes fondamentaux des soins infirmiers sont mis à mal suites aux attentes toujours plus importantes des instituions. Ces dernières ont tendance à viser un quota de patient pour un temps et un coût minime

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com