LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Sur Le Marché De L'immobilier

Mémoire : Etude Sur Le Marché De L'immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  781 Mots (4 Pages)  •  3 728 Vues

Page 1 sur 4

Etude sur le marché de l’immobilier en France

Le marché immobilier en France est, comme tous les marchés immobiliers, le marché de gré à gré de vente, d’achat et de locations de biens immobiliers. Le marché immobilier français peut être segmenté en une multitude de sous-marchés voire de micromarchés. Ces sous-marchés correspondent aux situations géographiques (régions, départements, pays, villes, quartiers, zones rurales etc.), aux types de bien (maisons, appartements, bureaux, locaux industriels ou commerciaux, terrains etc.), ou encore à la qualité et aux prestations du bien en question (ancien, à rénover, neuf etc.).

Chaque année, les notaires établissent des statistiques sur l'évolution de l'immobilier en France. De nombreuses classifications en fonction de la nature ainsi que du lieu, de l'état, etc. Il est ainsi possible d'avoir une baisse continue pour un secteur géographique ou un type de bien quand la valeur moyenne sur l'ensemble des marchés sera en hausse.

Grâce à eux, on peut constaté que le marché immobilier est en train de craquer. 2012 a été une hécatombe pour le marché de l'immobilier. La chute a été presque aussi brutale que celle du début de la crise en 2008.

Comment le marché de l’immobilier à évolué ?

Mon étude sur le marché de l’immobilier en France, est constituée de la façon suivante :

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’immobilier dans les années 2010, puis la baisse en 2012, et l’immobilier en 2013.

1) L’immobilier dans les années 2010.

Au début des années 2010, le marché immobilier français se caractérise par le très haut niveau du prix des logements par rapport aux revenus et aux loyers. De 2000 à 2010, en moyenne sur l'ensemble de la France, l'indice du prix des logements a augmenté de 107 % alors que l'indice des loyers et le revenu par ménage n'ont augmenté respectivement que de 27 % et 25 % . Au début des années 2010, le prix des logements relativement au revenu des Français est à son plus haut niveau depuis 70 ans.

Dans les années 2010, l'évolution du marché immobilier, est nommé « bulle immobilière française », et indique qu'en France, celle-ci « est loin d'être résorbée : les prix sont élevés et l'endettement des Français est à son plus haut, passé de 50 % du revenu disponible en 1998, à 74 % aujourd'hui ».

Afin de juguler ce marché, le Fonds monétaire international a suggéré aux pouvoirs publics de « limiter le taux d'endettement immobilier maximal des ménages ».

L'année 2010 génère finalement une forte augmentation des prix de l'immobilier. Environ + 10~15 % pour les grandes villes, et + 20 % pour le Paris intra-muros et l'immobilier anciens.

Le centre d'analyse stratégique qui a pour mission d'éclairer le gouvernement sur ses orientations en matière économique reconnaît l'existence d'une bulle immobilière spéculative en 2011.

2) La baisse en 2012

Le marché de l’immobilier à baisser un peut près partout en France.

-1,2 % à

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com