Essai sur l'autorité de la parole
Synthèse : Essai sur l'autorité de la parole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Rondelez • 22 Janvier 2020 • Synthèse • 2 169 Mots (9 Pages) • 2 097 Vues
ESSAI LITTERAIRE :
SUJET : Sur quoi repose l'autorité d'un discours
INTRO :
Hier comme aujourd'hui, nous entendons de nombreux discours. Parfois même sans le savoir, chaque discours écouté est porteur d'une autorité. Mais sur quoi repose t-elle véritablement ?
L’autorité correspond au pouvoir . C'est une relation d’obéissance dans laquelle il n'y a aucune contrainte et répression. Elle doit être distincte de la force.
Nous nous intéressons donc savoir quels sont les points sur lesquels repose l'autorité.
Dans un premier temps, nous étudierons que l'autorité et en rapport avec la personne qui prononce ce discours, ensuite nous verrons qu'elle peut être dans les paroles prononcées, dans le contenu du discours, puis nous parlerons de l'autorité supérieure et enfin de celle du contexte dans laquelle se positionne le discours.
Pour commencer, nous pouvons voir qu'en effet, l'autorité d'un discours peut d'écouler de l'autorité de la personne qui le prononce. Certains « critères » rendent la parole d'une personne légitime. C'est principalement le statut du locuteur qui aura un rôle majeur. Si ce dernier à par exemple un pouvoir légal comme le président, un avocat ou encore un policier, il sera sans doute écouté et il obtiendra l'attention de l'auditoire assez facilement . En revanche, si l'orateur est par exemple notre voisin, on accordera beaucoup moins d'attention et d'importance à ses paroles qu'a celles d'une personne ayant un quelconque pouvoir légal.Le statut donne donc un certains pouvoir, une certaine autorité et accorde un crédit au locuteur .
Par ailleurs, la qualité d'éloquence est importante tout comme la posture et le charisme de la personne qui prononce le discours dont il est question. Il est également important. que l'orateur soit clair dans ses propos et qu'il se demande à qui veut- il s'adresser, qu'est ce que son auditoire va comprendre de son discours ainsi que ce qu'il va retenir . Prenons pour exemple Greta Thunberg, une jeune militante écologiste suédoise. Lors de ses discours elle opte pour une certaine posture, pour un regard insistant. Pour ce qu'il en est du rythme de ses discours, elle laisse parfois des petits moments de silences, ce qui permet à l'auditoire de comprendre les choses, de les mémoriser et ça lui permet à elle d'insister sur des points importants ou encore d'apporter de l’émotion à ses paroles. Elle accentué également les mots clés de son discours . En plus d'être une personne importante dans son domaine, ses discours sont de qualités et s'adaptent parfaitement à son auditoire.Son auditoire lui accorde du crédit et sa parole est légitime.
Ensuite, l'autorité du discours provient également du contenu de ce dernier, des mots choisis. Comme dit précédemment, il est important que l'orateur s'adapte à son auditoire. Il est inutile d'utilisé un vocabulaire trop soutenu si l'idée du discours est incomprise. Le locuteur doit donc prendre en compte les personnes qui l'écoute et ne pas parler pour parler. Il doit être comprit de tous.
De plus, les mots utilisés ont un rôle important car tout comme l'intonation, ils vont permettre de mettre l'accent sur les point majeurs du discours ainsi que de toucher l'auditoire. Les mots peuvent permettre au locuteur de s'intégrer a l'auditoire, de se positionner en utilisant l'ethos.
Prenons par exemple le discours de Simone Veil, lors de l'assemblée nationale en novembre 1974 pour le projet de loi en faveur de l'IVG. 45 ans plus tard, ce discours est l'un des plus marquant de l'histoire de France. Elle y dit « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme [...] Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame »Elle utilise l'ethos, elle parle en tant que femme, elle s'intègre donc à un groupe de la société. Elle utilise des mots forts tel que « drame » qui interpelles. Elle utilise ici le pathos afin de toucher le côté émotionnelle des personnes.
Puis, il y a l'autorité supérieure qui joue un jeu dans celle du discours. En effet, certaines personnes se réfèrent à des symboles d'une autorité qui leur est supérieure comme par exemple l'autorité scientifique. L'autorité scientifique peut-être du à des symbole comme une blouse blanche, du matériel médical...Ici, le pouvoir, l'autorité ne s'opère pas par la force physique ou oral mais par une représentation. Grâce à ces symboles, nous pensons et croyons que celui qui prononce ces paroles est une personne importante et de ce fait, nous lui accordons du crédit. Prenons l'exemple de l’expérience de Milgram. Cette expérience impose une pression et un stress à celui faisant l'expérience. Elle lui impose une douleur psychologique puisque celui qui fait l'expérience doit déclencher des décharges électriques de plus en plus intense pour chaque erreur de l'autre ( qui est lui complice de l'expérience). Malgré ses craintes et sa souffrance celui qui envoi les décharges électriques va continuer jusqu’au bout puisque c'est ce que demande un homme scientifique vêtu d'une blouse blanche et qui lui dit qu'il prendra toutes responsabilités quand a l'issue de l'expérience. Cela prouve que avec des symboles tels que ceux scientifiques, les gens se sentent « protégés » et accorde du crédit a l'orateur.
C'est également similaires aux croyances divines. Lorsqu'on croit en Dieu, tout semble différents. C'est Dieu qui le dit, donc c'est normal. Les croyants vivent au travers de ce dernier, ils font tout en fonction de ses paroles. C'est donc également une sorte d'autorité, qui fait partie de celle du discours.
Selon Bourdieu, « il n'y a pas de pouvoir symbolique sans symbolique du pouvoir ». Cela sous entend donc que chaque pouvoir à une symbolique ce qui entraîne un pouvoir symbolique.
Pour finir, il y a l'autorité du contexte. C'est a dire celle en rapport avec l'occasion où le discours est prononcé comme par exemple pour la cérémonie de la légion d'honneur ou en fonction d'un groupe. Durant la cérémonie de la légion d'honneur, une autorité règne grâce au contexte. Il est respecté et sérieux. Personne ne va donc contester cela.
Il y a également une soumission
...