LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eloge paradoxale du soin

Dissertation : Eloge paradoxale du soin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Dissertation  •  592 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

Éloge paradoxal

Thème : blâme de la médecine.

Thèse : La médecine est dangereuse pour la santé.

Aujourd'hui nous vivons dans une société où la médecine est omniprésente. L'homme ne peut se passer de médicament, pour un rien il use de produits chimiques, et en espérant améliorer sa santé, il ne fait que la détériorer. En effet, c'est difficile à admettre, mais la médecine est dangereuse pour la santé.

Vous admettrez sans doute qu'aujourd'hui l'Homme est victime d'une surmédicalisation. Effectivement, celui-ci, est gavé depuis la petite enfance de drogues chimiques afin d’inhiber ses moindres petits maux. Mais, cet abus de médicaments a pour effet néfaste de faire de l'homme un consommateur de soins soucieux d'en recevoir toujours plus, dans l'espoir d'aller toujours mieux.

Mais, les médicaments sont comme un poison que l'on avalerait tous les jours. Celui-ci nous affaiblit, les médicaments réduisent nos défenses immunitaires. Le poison nous invalide, les médicaments provoquent des effets secondaires, et au final le poison nous tue, comme les médicaments.

En effet, en France, la surmédicalisation est responsable de plus de 150 000 hospitalisations par an. Peut-être plus affolant encore, la prise excessive de médicament et leurs effets secondaires engendrent plus de 18 000 morts par an, soit plus que les suicides et les accidents de la route mortels réunis

(Sachant que les médicaments sont responsables à hauteur de 3% de ces accidents).

Un tiers de ces 18 000 décès sont liés à des prescriptions qui ne sont pas justifiées. Ce qui pose donc des questions sur la légitimité des diagnostics médicaux.

L’homme voue une foi absolue en la parole des médecins.

Cette confiance aveugle en leurs mots, et leur pouvoir sur la société est largement présenté dans l’œuvre de l’écrivain français Jules Romain nommée « Knock ou le triomphe de la médecine ».

A travers son personnage du docteur Knock, dans les années 1920, J.Romain

dénonce la manipulation de la médecine.

Dans cette comédie le docteur arrive à convaincre l'ensemble des habitants d'un village qu'ils sont malades et qu'ils doivent se soigner en suivant ses prescriptions. La finalité du docteur étant d'obtenir une emprise psychologique totale sur tous les habitants du village.

Aujourd'hui cette emprise psychologique se matérialise dans la place, et le rôle qu'occupent les médecins dans la vie de la population. En effet, selon le ministère des affaires sociales et de la santé, le recours à la consultation auprès d'un docteur est motivé dans plus de 40% des cas, par un suivi d'affection chronique. Ce sentiment affectif, traduit donc cette confiance qu'accordent les consommateurs à leur médecin, et explique donc la prise de risque qu'acceptent de prendre les malades en suivant leurs ordonnances. Cette prise de risque est accrue avec l'age des patients. En effet, à 70 ans on consomme entre 4 et 5 médicaments par jour, ce qui favorise les interactions médicamenteuses et les effets indésirables, qui représentent plus de 20% des causes d'hospitalisations des personnes âgées.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com