Ecriture personnelle sur le thème : l'égalité hommes femmes
Synthèse : Ecriture personnelle sur le thème : l'égalité hommes femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EliteEvil - Aion • 10 Mai 2021 • Synthèse • 426 Mots (2 Pages) • 1 750 Vues
Écriture personnelle
Thème: Le préambule de la Constitution française depuis 1946 stipule le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes. À votre avis, ce principe est-il respecté dans la pratique? Depuis la promulgation de la Constitution française en 1946, l'égalité des hommes et des femmes s'est grandement améliorée dans les domaines politique, éducatif et professionnel. Ce dernier a les mêmes droits que les hommes. Cependant, ce principe est-il vraiment respecté dans la pratique? Nous verrons donc dans une première partie dans quelle mesure cette égalité s'applique, puis nous soulignerons qu'en dépit des mesures prises, la discrimination existe toujours à l'égard du statut de la femme.
Bien que les femmes au 18e siècle n'aient aucun rôle dans la société, leur statut dans les années 1950 a changé les perceptions des gens. En fait, l'État y a investi à travers la Constitution de 1946 pour permettre aux hommes et aux femmes de jouir des mêmes droits. Dans la situation d'après-guerre, l'ouverture du marché du travail aux femmes semble essentielle. Depuis la promulgation de la «loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes» en 1983, sa position dans le monde du travail n'a cessé de se renforcer. Les femmes sont professionnellement libres et si elles le souhaitent, elles peuvent occuper des emplois principalement masculins.
Après l’émancipation politique (droit de vote des femmes), l’émancipation politique sociale et professionnelle, apparaît la «libération sexuelle» qui semble jouer un rôle déterminant dans la lutte contre les inégalités. La "nouvelle loi sur le mariage" de 1967 autorise l'utilisation de contraceptifs. Plus important encore, après des années de débats intenses, l'avortement a finalement été approuvé en 1979. Cependant, tout comme dans d'autres domaines, ces différents projets sont loin de bénéficier d'un soutien unanime et ont suscité de nombreuses controverses. Par conséquent, même si la situation des femmes a changé depuis 1950, leur liberté est encore très limitée.
En effet, selon les documents juridiques, les femmes et les hommes sont égaux et jouissent des mêmes droits. Maintenant, les faits sont différents à bien des égards. Dans notre société actuelle, les femmes sont probablement les premières victimes du chômage, de l'insécurité de l'emploi et des inégalités salariales, tout comme malheureusement, elles sont la principale cible de la violence domestique.
En ce qui concerne le monde du travail, les femmes ont connu une croissance rapide, leur procurant de nombreux emplois. D'un autre côté, l'inégalité existe toujours. L’un des problèmes les plus évidents est celui des inégalités salariales. Si nous regardons ces chiffres, nous pouvons constater que le revenu moyen des femmes occupant le même emploi est inférieur de 25%.
...