Dm De Management: Définir une démarche stratégique
Documents Gratuits : Dm De Management: Définir une démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gogo31 • 27 Mars 2014 • 623 Mots (3 Pages) • 1 497 Vues
Définir une démarche stratégique
DELL
Analyse du contexte
1. Après avoir présenté les caractéristiques d’une décision stratégique, vous relèverez celles prises par l’entreprise Dell depuis 2005.
Décision Stratégique (I. Ansoff) : il en existe plusieurs :
Long terme Horizon temporel
Direction Général Niveau de hiérarchique
Stratégie : relation de l’organisation avec son environnement Domaine de gestion
Décision unique Répétitivité
Une décision stratégique s’inscrit dans un processus décisionnel long afin de réduire le taux de risque et d’incertitudes est difficilement réversible.
Depuis 2005 les décisions stratégiques de Dell :
Le modèle texan s’est mal adapté à la nouvelle donne du marché, ce sont les particuliers qui dynamisent les ventes du matériel informatique. Le principal problème pour Dell est que les nouveaux consommateurs (particuliers) veulent voir, toucher et tester le produit en magasin. Il y a aussi un problème avec la vente dans les pays émergeants, celle-ci est inactive. Michael Dell à décider de mettre en place un plan drastique de réduction des coûts en utilisant le recours à la sous-traitance (suppression de poste, licenciement et fermeture d’usine) il utilise la délocalisation pour pouvoir baisser ces coûts. Le groupe Dell décide aussi de mettre fin à la vente direct pour courtiser ces revendeurs et distributeur, le matériel informatique est distribué auprès des entreprises par des intégrateurs et les PC sont présent dans plusieurs magasins du monde.
Il y a donc quatre décision stratégique :
1ére décision :
2. En vous aidant des travaux Mintzberg, distinguez, chez DELL, les stratégies émergentes des stratégies délibérées
Henry Mintzberg est le principal représentant du courant de la sociologie des organisations appelé école de la contingence.
Il a défini la classification suivante :
La stratégie délibérée ou anticipée : la stratégie résulté d’une décision réfléchie qui, de la formulation à sa mise en œuvre, n’a pas varié et s’est réalisée comme prévue.
La stratégie émergente : la stratégie réalisée n’a rien à voir avec la stratégie décidée. Cela traduit un certain attentisme ; la situation résulte souvent d’une non décision de la part des dirigeants.
La stratégie occurrente : elle provient d’une opportunité offerte à l’entreprise qui remet en cause totalement la stratégie initiale. Cela traduit la réactivité de l’entreprise.
Le groupe Dell
Problèmes de
...