LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir n°2 Management BTS 1ère année

Étude de cas : Devoir n°2 Management BTS 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Étude de cas  •  680 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1

La typologie de Likert présente quatre styles de direction: le style autoritaire, consultatif, paternaliste et participatif. Selon lui le style partcipatif est le plus efficace.

Selon la typologie de Likert, Marie-Louise adopte un style de direction autoritaire sur les cinq dernières années, tandis que Jean-Charles adopte un style consultatif depuis la création de l’entreprise, en effet ce dernier demande: « à chacun son point de vue » et « impose à ses équipes des cahiers des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients mais tenir compte des capacités et des besoins de chacun, soucieux de les voir s’épanouir personnellement et progresser professionnellement. »

La typologie de Blake et Mouton présente quant à elle 5 styles de direction: le style 1/1, le style 1/9, style 9/, 9/9 et le style 5/5. Le style 9/9 apparait comme idéal puisqu’il prend en compte l’intérêt maximal de la production mais également du personnel. D’après cette typologie le style de Marie Louise est le style 9/1 et celui de Jean-Charles est le 9/9, il s’intéresse à la production tout comme au personnel contrairement à Marie qui veut: « satisfaire le client « à tout prix ! ».

Question 2

Une entreprise a parfois des activités nombreuses et variées. L’avantage concurrentiel ne peut pas être obtenu de la mêle manière dans toutes les activités

Il est indispensable de procéder alors à une segmentation stratégique, qui consiste à découper l’entreprise en unités homogènes : les domaines d’activité stratégiques (DAS). Ainsi, les domaines d’activités stratégiques d’une entreprise peuvent se définir comme des sous de cette organisation auxquelles il est possible d’ajouter ou d’obtenir des ressources.

Dans cette situation, l’entreprise se distingue par son action d’agir sur les coûts en mettant en place un autofinancement pour les investissements et également par le fait que l’organisation propose: « le suivi de ses clients de l’achat d’un logiciel à son utilisation : accompagnement des utilisateurs, formation de prise en main puis de perfectionnement, centre d’appel pour une assistance après-vente… ». Donc les DAS de Numériperf sont les logiciels ainsi que le suivi assuré par l’entreprise notamment la formation logiciel.

Question 3

Au cours des 10 premières années, Marie et Jean-Charles ont bien pris en comptes les attentes de leur parties prenantes, en effet pour leurs salariés ils proposaient des hausses de salaires ainsi que des aménagements d’horaires compatibles avec la vie personnelle des employés. Ensuite ils proposaient des logiciels différents et adaptés à leur clientèle. Le tiers des profits fait par l’entreprise était réserve aux dividendes. Donc on peut dire qu’ils ont pris en compte les besoins des salariés, des actionnaires et des clients qui constituent les parties prenantes.

Question 4

La théorie de la rationalité limitée est basée sur des solutions choisies en fonction des informations disponibles, limitées par des contraintes comme le budget ou le temps. Les solutions seront donc satisfaisantes seulement compte tenu

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com