DC5 AMP, stage en EHPAD
Compte Rendu : DC5 AMP, stage en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 08011972778 • 13 Juin 2015 • 2 104 Mots (9 Pages) • 2 696 Vues
DF5
INTRODUCTION
J’ai effectué mon premier stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD) tout près de Nîmes. Cet établissement accueil des personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique. C’est un lieu de vie et un lieu de soins, dans le respect et les principes éthiques fondamentaux.
PRESENTATION DE L’ETABLISSAMENT
Historique :
L’EHPAD a ouvert ses portes en 2008. Cette année a été ouvert un nouveau service, PASA qui est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés qui permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. (Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée)
Population accueillie :
La moyenne d’âge est d’environs 85 ans (99 pour la personne la plus âgée et 65 ans pour la personne la plus jeune. Il y a 60 résidents, en majorités des femmes. La plupart des résidents viennent des alentours, seulement une dizaine viennent d’un autre département la plus part pour ce rapprocher de leurs familles. L’EHPAD accueil souvent des personnes qui ne peuvent plus resté seul chez elles pour des raisons de sécurité.
Cadre administratif et financière :
L’EHPAD est un établissement public Médico-social-Communal. Il dépend de l’hôpital dXXXX. Il est financé pour l’essentiel par l’assurance maladie. L’EHPAD est habilité à l’Allocation Personnalisé au Logement (APEL) et à l’aide sociale.
Cadre Architectural :
L’EHPAD a une capacité d’accueil de soixante lits dont douze lits en secteur protégé pour les personnes-âgées désorientés situés en rez-de-chaussée. Il y a quarante-huit places au premier étage réparties en quatre secteurs de douze lits portant des noms et couleurs différentes pour le repère. Il y a un secteur nommé Provence de couleur beige, Languedoc de couleur vert, Cévennes de couleur jaune et Camargue de couleur violet. Deux places en hébergement temporaire, six places d’accueil de jour. Toutes les chambres sont individuelles, quatre sont communicantes permettant l’accueil de deux couples. Mais on peut aussi trouver des locaux pour les différentes activités des résidents : un salon de coiffure, une salle d’animation, une salle de télévision et un PASA.
RESSOURCE HUMAINE :
Personnel qui intervient dans la maison de retraite : un cadre de santé, un médecin coordinateur, trois infirmiers, quinze aides-soignants, une animatrice, une coiffeuse, un professeur de sport, six agents de services hospitalier, une assistantes sociale, une psychologue.
PROJET INSTITUTIONNEL ET FONCTIONNEMENT :
Accueil des personnes-âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique, c’est un lieu de vie et de soins. L’organisation de la vie quotidienne concilie la rigidité liée aux contraintes incontournables de la vie en collectivité et une certaine souplesse permettant une adaptation aux besoins et attentes de chaque résident. Les soins prennent en compte les besoins de la personne et son niveau de dépendance. Il vise à lutter contre la dénutrition, les chutes, le risque d’escarres, la douleur.
L’établissement est ouvert sur l’extérieur par la participation des résidents à des activités en lien avec des rencontres intergénérationnelles, de sorties. Les activités visent à maintenir le lien social. La place des familles et des proches s’inscrit dans le projet de vie et de soins.
Les matins sont consacrés aux toilettes ainsi qu’aux soins. La toilette est un temps privilégié pour la relation. Elle s’effectue dans le respect de l’intimité de la personne, de sa pudeur, de sa sécurité et en tenant compte de son niveau d’autonomie.
Les repas sont pris en commun en respectant le temps nécessaire et dans un environnement convivial.
Les après-midi sont affectés aux animations, sieste et activité physique selon les goûts, les rythmes, les attentes et habitudes des résidents tout en respectant la liberté de chacun.
Les transmissions se font qu’quotidiennement à chaque relève donc à : 6h30 – 14h – 21h
Des réunions hebdomadaire avec l’équipe pluridisciplinaire ont lieux avec le médecin coordinateur, le psychologue, l’assistante sociale.
Une réunion de conseil de vie sociale ont lieux tout les ans ce qui permet l’expression des familles et des résidents.
PRESENTATION DE LA PERSONNE ET RAISON DE MON CHOIX
Madame C est âgée de 91 ans, de poids et de taille normale. Elle a des cheveux blancs, coupés courts et ondulés, un regard profond de couleur marron. C’est une dame très charmante, très polies et discrète. Elle se déplace en fauteuil roulant ou grâce à un déambulateur. Madame C est arrivée dans l’établissement il y a deux ans, du a une perte d’autonomie.
Après avoir rencontré l’équipe pluri-professionnelle, discuté de mes écrits et ma participation auprès d’un résident pour la mise en œuvre de son projet personnalisé, l’équipe et moi-même avons décidé que le choix se porterait sur Madame C. Etant donner qu’elle a un syndrome dépressif, elle a besoin d’être stimulé d’avantage pour observer s’il y a des changements.
HISTOIRE DE VIE DE MADAME C (Anamnèse)
Madame C est atteinte d’un syndrome dépressif depuis quelques années du à des événements dramatique qu’elle a vécu au cours de sa vie. Madame C est arrivée à la résidence accompagné de sa fille et son fils le 10 décembre 2012.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Présentation des capacités et difficultés de Madame C :
Madame C se déplace en fauteuil roulant sauf à l’intérieur de sa chambre ou elle utilise un déambulateur. Madame C participe le plus possible au moment de la toilette, l’hygiène corporelle et bucco-dentaire est très important pour elle. Elle s’habille et se déshabille avec un peu d’aide. Elle se rend régulièrement au toilette seule. Elle mange sans aucune aide et ne présente aucun trouble de la déglutition. Par contre, elle attend avec impatience son appareil dentaire (le haut), pour pouvoir manger sans difficulté. Madame C à
...