Cahier des doléances et revendications des femmes, par Madame B... B... (1789) Quelques dates
Chronologie : Cahier des doléances et revendications des femmes, par Madame B... B... (1789) Quelques dates. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siess • 5 Avril 2018 • Chronologie • 437 Mots (2 Pages) • 685 Vues
Cahier des doléances et revendications des femmes, par Madame B… B… (1789)
Quelques dates
8 août 1788 A cause d’une grave crise économique et politique, Louis XVI annonce la convocation des Etats-Généraux pour le 1er mai 1789 (Arrêt du Conseil d’Etat). Ils n’avaient pas siégé depuis 1614.
24 janvier 1789 Lettres du roi convoquant ses sujets pour les élections aux Etats-Généraux et établissant le règlement électoral. Les femmes appartenant au clergé régulier, les filles et les veuves de la noblesse fieffée doivent être représentées aux assemblées de leur ordre par un procureur ; sur les femmes du peuple, rien n’est dit (Christine Fauré). Le vote a lieu par ordre, avec doublement des élus du Tiers-Etat, et s’étale de mars au 20 mai (à Paris).
5 mai Ouverture des Etats-Généraux par le roi à Versailles (sa ville de résidence).
10 juin Après l’échec de négociations entre les trois ordres, le Tiers-Etat décide de commencer seul (sans le Clergé et la Noblesse) la vérification des pouvoirs des députés.
17 juin Constitution du Tiers en Assemblée nationale, il proclame l’égalité fiscale.
20 juin Louis XVI ayant fait fermer la salle de réunion du Tiers, les députés se réunissent au Jeu de Paume. Serment de ne pas se séparer « tant qu’ils n’auraient pas donné une Constitution à la France ».
23 juin Séance royale. Louis XVI casse les décisions du Tiers, la plus importante concernant le vote par tête – et non par ordre. Les députés refusent d’évacuer la salle (l’académicien Bailly : « la nation assemblée ne peut recevoir d’ordre »), ils proclament l’inviolabilité de l’Assemblée nationale.
27 juin Le Clergé et la Noblesse rejoignant le Tiers, les Etats-Généraux réunis deviennent Assemblée nationale.
9 juillet L’Assemblée nationale se proclame Assemblée constituante, « véritable révolution juridique » (Marc Ferro).
12-13 juillet Emeutes à Paris après le renvoi par le roi de Necker, ministre projetant des réformes, ‘idole de la bourgeoisie d’affaires » (Ferro). L’Assemblée nationale se proclame en séance permanente et décrète la responsabilité des ministres du roi. (Il y a donc deux pouvoirs en concurrence : le gouvernement et l’Assemblée.) Les élus de Paris créent une garde nationale, avec La Fayette à sa tête, et saisissent des armes (la force populaire sauve, écrit Ferro, l’existence même de l’Assemblée nationale).
14 juillet Prise de la Bastille
5-6 octobre Les femmes marchent sur Versailles, avec le slogan « Du pain et le roi », suivies de La Fayette et la garde nationale, elles amènent la famille royale à Paris.
...