Bioéthique
Analyse sectorielle : Bioéthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilouu34 • 25 Février 2014 • Analyse sectorielle • 217 Mots (1 Pages) • 604 Vues
--> Définition : La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple :
la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ;
l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme ;
les recherches, ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ;
le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.
Elle cherche à :
répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société ; garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
La France est la première à avoir adopté un comité d'éthique, appelé Comité Consultatif national d'Éthique, en 1983. Il avait pour but d'analyser le caractère éthique de certaines pratiques scientifiques, en particulier les manipulations sur les embryons. Le Comité publiait régulièrement des avis, qui ont précédé la loi bioéthique créée en juillet 1994. Cette loi interdisait toute recherche sur l’embryon. Seule était possible l’étude qui présentait un avantage direct pour l’embryon concerné, et ne portait pas atteinte à l’embryon. Cette disposition appliquait ainsi le principe de précaution.
-> Videos intéressantes : http://www.dailymotion.com/video/xh1us5_bioethique_news
-> Différents aspects de la bioéthique :
- l'aspect juridique
- l'aspect historique
- l'aspect religieux
- l'aspect économique / financier
- l'aspect philosophique / sociologique
- l'aspect scientifique
...