Analyse d’une entreprise : McDonald
Dissertation : Analyse d’une entreprise : McDonald. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cla1231456 • 21 Mars 2022 • Dissertation • 2 959 Mots (12 Pages) • 381 Vues
ADM 4015 | Travail noté 1
ADM 4015 | [pic 1] |
Modèles internationaux |
TRAVAIL NOTÉ 1
Analyse d’une entreprise de votre choix (15 %)
Consignes :
|
Pour ce présent travail, j’ai décidé d’analyser la structure des ressources humaines pour l’organisation McDonald. L’analyse des ressources humaines de cette organisation m’intéresse, car j’ai des membres de ma famille qui y ont travaillé et je veux arriver à mieux comprendre ce qui les a attirés par cette entreprise. J’aimerais également comprendre les stratégies utilisées par McDonald afin d’attirer de nouveaux travailleurs. Cette entreprise est reconnue pour son recrutement de jeunes étudiants, pour les jeunes qui y travaillent c’est généralement un emploi qui va leur permettre d’ouvrir des portes vers d’autres opportunités pour leur future carrière.
McDonald a une très grande réputation, c’est une organisation qui est reconnue par tous, elle est une des plus grandes chaines de restauration rapide au monde. Je m’intéresse donc à comment fonctionne ça structure de la gestion de ses ressources humaines, qu’est-ce qui fait d’elle un employeur de choix pour les jeunes étudiants? McDonald jouit d’une réputation chez les jeunes comme quoi c’est un excellent employeur et qu’ils offrent d’incroyables conditions de travail qui peuvent être très attrayant pour les jeunes travailleurs. Mais qu’offre McDonald que son compétiteur n’a pas?
Malgré le jeune âge de la majorité de ses employés et un bon taux de roulement, McDonald peut tout de même être fier d’offrir une opportunité d’apprendre à ces jeunes.
Présentation de la compagnie :
McDonald est une chaine de restauration rapide originaire des États-Unis. C’est en 1952 que Ray Kroc ait fondé cette entreprise après avoir acheté les droits de Richard et Mac McDonald. C’est en 1967, le premier restaurant McDonald du Canada ouvre ses portes à Richmond, en Colombie-Britannique. Cette chaine de restauration compte aujourd’hui, plus de 36 000 restaurants à travers le monde. (McDonald, 2022) Depuis plusieurs années, McDonald est devenue un symbole de la mondialisation, de culture américaine et d’efficacité.
Les valeurs de McDonald sont :
- « Nous mettons à la base de toutes nos activités, l’expérience des clients
- Nous sommes engagés envers notre personnel
- Nous croyons dans le système de McDonald’s
- Nous faisons affaire de manière éthique
- Nous redonnons à nos communautés
- Nous faisons progresser notre compagnie de manière rentable
- Nous nous efforçons de nous améliorer continuellement » (McDonald, 2008).
C’est depuis 70 ans que cette bannière existe, au travers de ces années elle a certainement dû s’adapter et changer ses façons de faire pour en arriver à un système de gestion, qui aujourd’hui semble bien fonctionner.
Afin de mieux comprendre ce que comporte la gestion des ressources humaines au sein de l’organisation McDonald, nous allons la décortiquer avec le modèle de Beer. Il s’agit d’un modèle qui est utilisé pour évaluer les pratiques des organisations. Par rapport au modèle de Beer, cette organisation, utilise un choix de gestion qui est centré sur les caractéristiques de sa main d’œuvre, elle met en place des outils pour motiver ses employés actuels à continuer leur excellent travail et les motiver à rester au sein de l’entreprise. Les outils utilisés sont sa rémunération et les avantages sociaux, l’organisation des tâches qui est mise en place et elle va également mettre des outils en place pour attirer de nouveaux employés. Le résultat qu’on peut y retrouver est une compétence hors pair chez les employés plus anciens ainsi que de l’engagement de tous les employés et des clients fidèles. Les conséquences associées à son style de gestion sont l’efficacité organisationnelle et le bien-être des employés.
Ensemble, nous allons arriver à décortiquer le style de gestion organisationnelle qu’offre McDonald à ses employés au travers du texte.
Le système d’emploi au sein de l’organisation :
Pour ce travaille j’ai décidé de demander à ma sœur de m’expliquer davantage quelle était la structure des ressources humaines chez McDonald. Cette dernière à travailler pour ce restaurant rapide pendant 5 ans et y’a occupé le poste de chef de quart dans ses dernières années. Je lui ai donc posé une variété de questions.
Comment fonctionne la gestion des ressources humaines au sein de McDonald?
Le recrutement :
La principale façon de recruter de nouveaux employés pour McDonald c'est via leur site web, il est possible d’y voir les raisons qu’ils font d’eu l’employeur idéal pour un futur employé ainsi que tous les autres avantages qu’ils ont à offrir. Une autre façon pour eu de recruter c’est par les publicités et le bouche à oreilles. J’ai demandé à ma sœur de m’expliquer selon elle quels sont les techniques d’embauche utilisés par McDonald, « les techniques sont principalement reliés aux publicités et si un employé réfère il a 100$ de boni après 3 mois que ce nouvel employé soit resté. Je crois que cela motive les employés actuels à recommander davantage de nouveaux candidats ».
J’ai demandé à ma sœur de m’expliquer les critères pour le recrutement au sein de cette organisation, elle m’explique que le recrutement est ouvert à tous. Elle procède en me disant qu’il y a une personne dans l’équipe qui est responsable du processus d’embauche comme cela ce n’est pas mêlant pour les autres membres de l’équipe. Elle me mentionne que McDonald embauche les gens qui sont motivés à travailler. Elle m'explique que la plupart du temps ils embauchent des jeunes avec peu d’expérience, dans le but qu’ils restent le plus longtemps possible. Afin de prévoir pour l’éventuel départ d’employés elle me dit qu’ils embauchent toujours une plus grande quantité gens que ce qu’ils ont réellement besoin, car ils savent qu’il y a une grande rotation du personnel.
...