ADM1002 TN2 la pensée stratégique
Dissertation : ADM1002 TN2 la pensée stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GegeAL • 25 Novembre 2018 • Dissertation • 4 131 Mots (17 Pages) • 693 Vues
Introduction
La pensée stratégique est un ensemble de choix d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long termes les activités d’une organisation, dans un environnement donné. Ces choix visent à établir une vision pertinente et actualisée de l’avenir de l’entreprise. (Aktouf, 2006, p.90).
La stratégie est avant tout un processus de dialogue, dans une démarche d’interprétation et de décision. Elle requiert de l’intuition, du calcul et une bonne compréhension de l’environnement qui l’entoure. J’ai longtemps hésité dans mon choix d’entreprise, une fois celui-ci fait j’ai longuement discuté avec la directrice et les employés de cet établissement.
J’ai donc choisi d’effectuer l’analyse stratégique de l’entreprise AICB qui est une entreprise œuvrant dans le domaine de l’éduction et de la beauté qui accompagne, depuis une vingtaine d’année, des étudiantes, des professionnels, des entreprises du secteur de la main d’œuvres en soins personnels (coiffure, esthétique, électrolyse, soin de haute technologie). Cette entreprise est avant tout un héritage familial, fondé par la mère et repris par la fille. Elle a su se démarquer en innovant, pour se mettre de l’avant par rapport aux concurrents.
Le choix que j’ai effectué a été guidé, entre autre, par le fait que j’y enseigne depuis 8 ans et part la détermination de la directrice, qui se bat pour la reconnaissance de ce secteur d’activité et dont les valeurs me rejoignent énormément et m’inspirent.
Voici un aperçu de la structure de mon travail : l’analyse stratégique de cette entreprise sera présentée en 2 étapes. La première étape exposera les questionnements sur lesquels je me suis interrogée pour réaliser l’évaluation stratégique de cette entreprise. Les questions seront divisées en trois catégories, soit l’organisation, l’environnement et la concurrence, puis finalement, les compétences stratégiques. La première partie exposera l’origine et les raisons d’être de l’entreprise, la seconde démontrera les types d’environnement et d’acteurs entourant l’entreprise selon l’outil PESTEL et la dernière partie fera l’état des buts, stratégies et échanges faits avec les différents partenaires. Dans la seconde étape, l’analyse critique plus approfondie des questions émises précédemment sera élaborée.
Ensuite, je présenterai un schéma synthétique de mon analyse. Pour conclure, je partagerai une réflexion sur mon travail.
Partie 1 – Questions pour l’analyse stratégique
1. Organisation
1.1. Quel est l’historique de l’entreprise?
1.2. Quelles sont la mission et la vision?
1.3. Quels sont les produits et services offerts?
1.4. Quelles sont les technologies, les ressources et les compétences distinctives?
1.5. Quels sont les rôles de l’entreprise et les attentes des parties prenantes?
1.6. Quelles sont les valeurs de l’entreprise?
2. Environnement et concurrence
2.1. Qui sont les acheteurs ?
2.2. Qui sont les concurrents directs et indirects ?
2.3. Qui sont les fournisseurs et quel peut-être leurs impacts au sein de la société?
2.4. L’AICB se doit-elle de connaître son environnement technologique?
2.5. Quelles sont les réglementations des organismes gouvernementales?
2.6. Y a-t-il des partenaires clés?
3. Compétences stratégiques
3.1. Comment l’AICB se démarque telle en innovant dans l’offre de ses produits et de ses services et comment peut-elle réduire ses coûts face à la concurrence?
3.2. Quels sont les buts et les objectifs ?
3.3. Quels sont les choix stratégique de l’AICB?
Partie 2 – Analyse stratégique
Schémas de synthèse
Conclusion
Bibliographie
L’analyse stratégique
1. Organisation
L’AICB est une école de formation professionnelle d’esthétique et de coiffure. Elles regroupent au sein de ces deux branches principales beaucoup de spécialisations.
La présidente fondatricefonde l’AICB en 1995. Elle est auteure de manuels de formation en photoépilation et photorajeunissement ainsi que de programmes de formation en soins esthétiques pour le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle est également conférencière, souvent qualifiée d’avant-gardiste dans son domaine.
En 1995, l’académie est axée sur le programme ministériel (elle a d’ailleurs été reconnue par le ministère pendant 18 ans). Le programme n’évoluant pas, l’académie tente maintes et maintes fois de la remettre à jour avec le Ministère. Suite à de trop nombreux différents, l’académie décide de sortir de l’accréditation ministérielle et de faire son propre programme d’études.
En 2011, sa fille prend la relève et devient la nouvelle directrice de l’Académie.
Cependant, la présidente fondatrice demeure toujours présente au sein de l’entreprise, elle continue d’enseigner les nouvelles technologies. De plus, elle développe une entreprise connexe de location et de vente d’appareil de LASER et d’IPL et crée sa propre marque de produit cosmétique.
Depuis 2011, sa fille ne cesse de développer son héritage.
L’AICB dispose de deux succursales une à Longueuil et une dans le Vieux-Montréal. Pour former ses étudiantes, l’enseignement se distingue en deux parties : L’enseignement théorique (comprenant une partie d’intégration et des activités complémentaires) et l’enseignement pratique.
L’enseignement théorique se donne à distance, ou qu’ils soient, les étudiants bénéficient d'un encadrement et d'un matériel pédagogique conçus spécialement pour eux. Ces cours en ligne leurs permettent d'allier leurs études avec leurs obligations familiales et professionnelles.
À chaque module théorique est alloué une intégration en succursale afin de faire le lien entre la théorie et la pratique. Durant leur formation l’AICB organise des activités invitant des employeurs, des conférenciers, des partenaires du domaine afin de leur montrer une vision de l’ensemble du domaine.
...