LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?

Commentaire d'oeuvre : Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 769 Vues

Page 1 sur 4

Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?

Les femmes ont une place mineur dans la littérature, on peut donc se demander si un personnage féminin peut être héroïque? Tout dépend de ce qu’ont entend par le therme d’héro pour certains le héro n’est que le personnage principal du roman pour d’autre c’est un personnage doté d’un grand courage, d’une bravoure exceptionnelle et porteur de valeurs fortes.

Pour répondre a cette question nous allons tout d’abord nous demander pourquoi certaine personnes pensent qu’une femme ne peut pas être une héroïne;ensuite nous verrons en quoi certaines femmes font preuve d’héroïsme, puis nous finirons par analyser ce qu’est l’héroïsme et montrer que chaque roman possède une héroïne.

Certains pensent qu’une femme ne peut pas êtres associé a l’héroïsme car dans la plupart des roman elles sont une proie a séduire, des objet voir des trophées qui attendent la venue d’un homme fort pour les secourir ;

La Belle au bois dormant de Charles Perrault ou Raiponce des frères Grimm

sont de très bon exemple, dans les deux histoire la princesse est faite « prisonnière », dans une tour sans marche ni porte pour l’une et par une malédiction pour l’autre,puis un courageux prince tombent amoureux de la princesse et s’empresse d’allez la délivrer et épouser la princesse dans ces deux cas on voit que les princesse n’on pas le choix elle vont se marier avec le premier venue. Les femmes ont plus souvent le rôle de méchante dans ces mêmes conte c’est une sorcières et une méchantes fée qui empêche les princesse de vivre une vie heureuse.

De plus la société fait que les femmes sont sous le contrôle de leur maris, elle doivent s’occuper du ménage,de la cuisine, de la maison et des enfants pendant que leur mari est au travaille et elles doivent s’occuper de lui quand il rentre.La Femme gelée d’Annie Ernaux illustre bien cette réalité, c’est l’histoire d’une jeune fille qui s’est mariée à un étudiant, alors que tous deux étaient animés de théories idéales sur l’égalité des sexes. Le couple est rapidement rattrapé par les conventions sociales, et la jeune professeure se trouve seule à accomplir les tâches domestiques.

Pourtant certain roman mettent en scène des femmes très puissantes et courageuse qui prennent des décisions et sont maitresses de leur destin ou qui ont de l’influence sur les personnages principaux du roman :la fée Morgane,la dame du Lac ou encore Laudine dans la légende arthurienne sont de très bon exemple de femme avec des caractères héroïque malgré le fait qu’elles soient des personnages de second plan, on pourrait aussi cité May une jeune médecin libertine marié à Kyo. Elle partage ses convictions et est elle-même communiste. Jeune femme doté d’une personnalité forte, elle est très impliqué dans la préparation de l’insurrection. C’est elle qui va accompagner Kyo dans la quête des armes dont ils ont besoin elle nous montre sont heroisme avec ces convictions politique, son engagement, elle se prépare a prendre les armes et aussi ses ideaux libertins. D’autre femme expriment leur cote héroïque départ leur combat contre la société dans la quel elles évoluent, Comme Elizabeth Bennet (Orgueil et

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com