Le Personnage De Roman Doit-il être Exeptionnel ?
Rapports de Stage : Le Personnage De Roman Doit-il être Exeptionnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bribri76 • 10 Mars 2013 • 1 016 Mots (5 Pages) • 12 173 Vues
Un personnage de roman est une personne fictive qui se définie par son nom, son identité : ce n’est pas un anonyme. Le portrait est rarement séparé de l’histoire et de la biographie du personnage qui se construit dans le temps, les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du personnage.
Un personnage exceptionnel constitue au cliché et au modèle de création de fiction : roman, bande dessiné, film… Ce n’est pas une personne banale : c’est quelqu’un qui a fait, dans sa vie, des choses extraordinaires, hors du commun, qui a vécu une vie différente que celle des personnes ordinaires.
Vous semble-t-il indispensable que le personnage de roman soit exceptionnel ?
Dans une première grande partie nous allons voir comment un personnage de roman peut-il être exceptionnel, puis, en seconde partie, nous allons voir les caractéristiques que peut avoir un personnage ordinaire de roman.
Un personnage dit « exceptionnel » possède de nombreuses qualités morales telles que le courage, la générosité, la fidélité, la justice. Le lecteur est incité à s’identifier à lui. Comme par exemple Jean Valjean dans les Misérables de Victor Hugo, ancien bagnard condamné aux galères pour vol de pain. Libéré, il vole mais sa victime lui fait cadeau de son larcin. Soucieux de rendre ce don, il fait fortune dans le Nord tout en étant un bon patron social. Il recueille et aide une orpheline qu'il va faire marier avec l'homme qu'elle aime. Il a une action positive tout au long du roman, franchissant des barrières sociales. Il est donc le schéma même du héros positif.
Il possède également des qualités physiques: la force, des aptitudes physiques indispensables au combat et la virilité. Comme Ulysse dans L’odyssée de Homère, on assiste au combat d'un héros traditionnel, doté d'un grand courage et d'une force physique que requiert un guerrier, ces caractéristiques font de lui un conquérant, et un excellent chef de troupes « j'encourageai mes gens d'un signe de tête: ils se ployèrent sur leurs rames ». Il occupe donc la place d'un héros légendaire, qui œuvre pour le bien de sa communauté, en ayant bravé de nombreux obstacles. De plus, il est l'héritier du trône d'Ithaque, il a donc un pouvoir moral et politique très important qui lui est imposé depuis sa naissance, l'obligeant à assumer ses responsabilités.
Le héros ayant un destin incroyable, transporte le lecteur loin de la réalité. Comme le héros Julien Sorel dans le rouge et le noir de Stendhal, Julien Sorel semble être un personnage présentant les qualités d'un héros moralement parfait, c’est un personnage intelligent, instruit et raffiné ; mais aussi un héros romantique, qui ne supporte pas la médiocrité, il est naturellement généreux et sensible.
Seulement cette conception des choses semble quelque peu réductrice. Les romans dont les personnages principaux sont des anti-héros ne sont pas moins agréables à lire. Mais ils peuvent cependant être tout aussi bien des héros « médiocres » enfermés dans leur condition sociale ou familiale, ils ne sont pas armés pour lutter ou manquent de grandeur.
Le lecteur a également besoin de personnages-miroir par souci de crédibilité. Les personnages peuvent également être pour
...