LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail noté ADM2007

Dissertation : Travail noté ADM2007. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 7

TRAVAIL NOTÉ 3        ÉTUDE DE CAS: LA TÉLÉ 3D

  1. Définissez brièvement les trois types d’innovation selon le point de vue de l’entreprise.  En vous basant sur les articles, dites à quel type d’innovation appartenait le téléviseur 3D lors de son lancement sur le marché et justifiez votre réponse.

L’entreprise distingue 3 types d’innovations lorsqu’elle classe ses produits selon le degré de l’innovation.  Elle passe d’abord par la simple modification de produit, ensuite par l’innovation dite « incrémentale », et pour finir, le degré le plus important de tous, l’innovation radicale.

Au premier degré, la modification de produit consiste à un ajout, ou stimulant, à la gamme de produits, par exemple : l’ajout d’une nouvelle option au téléviseur permettant de voir au coin de l’écran une autre chaîne simultanément.  Lorsqu’on procède à une innovation significative du produit, l’avancement technologique, on la qualifie d’innovation incrémentale.  Au plus haut degré, lorsqu’une entreprise met en place un nouveau produit révolutionnaire, comme la naissance du premier téléviseur en 1926, on qualifie cette innovation de « radicale ».

Bien qu’il s’agisse d’une avancée technologique importante en matière de téléviseur, le téléviseur 3D est une innovation incrémentale.  Le téléviseur a évolué progressivement depuis 1926, passant de la création du tube cathodique, à l’image en noir et blanc, à la télévision couleur, l’écran plat,… et enfin l’écran 3D.

Les articles de presse font souvent percevoir aux lecteurs que le nouveau produit de l’heure est une innovation radicale, bien qu’il s’agisse en fait qu’une avancée au chapitre de l’innovation, soit une innovation incrémentale.  Le 3D n’est que la suite logique de l’évolution du téléviseur et les fabricants nous surprendront encore dans un futur rapproché avec la venue d’un téléviseur procurant encore plus d’effets spéciaux, etc.

 

  1. Indiquez à quelle phase de la stratégie marketing on procède à une analyse FFOM et précisez à quoi sert cette analyse.  À partir des articles, dégagez les forces, faiblesse, opportunités et les menaces pour le téléviseur 3D.

L’analyse FFOM ou analyse de la situation est la première étape de la phase de planification d’une stratégie marketing.  En analysant les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces d’une entreprise, on établit la position récente de l’entreprise (ou du produit visé), sa position actuelle et future, suivant les plans de l’organisation, les facteurs externes et les tendances qui la touchent.

À la lecture de ces articles, on peut illustrer l’analyse FFOM du téléviseur 3D comme suit :

TYPES DE FACTEURS

FACTEURS

FACTEURS FAVORABLES

FACTEURS DÉFAVORABLES

INTERNES

Forces :

  • Innovation marquée
  • Appareil visuel qualifié de haute gamme
  • Effets visuels sont spectaculaires versus téléviseur ordinaire  

Faiblesses :

  • Prix élevé de l’appareil
  • Obligation de porter les lunettes électroniques
  • Prix élevé d’une installation complète du système 3D (téléviseur 3D, lecteur Blu-Ray, film Blu-Ray 3D, signal TV HD, etc.)

EXTERNES

Opportunités :

  • Avancée technologique importante (réussis là ou d’autres avaient échoués)
  • Mise à niveau de composantes connexes s’adaptant au 3D (consoles de jeu, Blu-ray)
  • Aucun téléviseur n’offrait le 3D avant 2010

Menaces :

  • Rareté du contenu (si les possibilités de profiter du téléviseur 3D n’apparaissent pas rapidement, les consommateurs laisseront tomber le produit)
  • Clonage du produit, vendu à prix réduit
  • Avancée majeure en audiovisuel surpassant la technologie 3D

  1. Définissez brièvement le cycle de vie d’un produit ainsi que les caractéristiques de chacune de ses étapes et, en vous basant sur les articles et en tenant compte de leur année de parution, indiquez l’étape à laquelle se trouve le téléviseur 3D comme produit.  En tant que responsable du marketing dans une entreprise opérant dans le secteur industriel des produits électroniques, on vous demande de choisir une stratégie marketing pour la mise en marché d’un nouveau téléviseur 3D.  Proposez les éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) à privilégier compte tenu de l’étape du cycle de vie à laquelle se trouve le téléviseur 3D.  Justifiez vos choix et donnez des exemples concrets pour chacun des éléments.

La première phase du cycle de vie d’un produit est l’introduction, soit le lancement d’un produit dans son marché cible.  À ce stade, les profits sont moindres car les ventes progressent lentement.  Les sommes investies pour développer et faire connaître le produit sont importantes et sont à la source de ce manque de profitabilité à cette période du cycle.  Grâce à ses campagnes de promotion, le fabricant devra rapidement faire connaître son produit et créer un besoin chez le consommateur et en susciter l’essai, soit le premier achat du produit par le client.  Le prix de vente de lancement sera soit élevé (stratégie d’écrémage) ou bas (stratégie de pénétration).   Selon les articles de presse, le téléviseur 3D effectuait un pré-lancement en janvier 2010, au Salon de l’électronique à Las Vegas.  De ce fait, il jouissait d’une vitrine exceptionnelle et préparait sa mise en marché pour le printemps.  Pour Samsung, avec son modèle C7000, la première étape de son cycle de vie (introduction) de son téléviseur 3D a eut lieu de janvier à août 2010 approximativement.  Son prix était très élevé comparativement au prix d’un téléviseur ordinaire.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com