Tourisme et territouire
Étude de cas : Tourisme et territouire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ondine Apcarian • 7 Avril 2016 • Étude de cas • 982 Mots (4 Pages) • 891 Vues
Nom du professeur correcteur : | Note : |
Observations générales : | |
Rédigez votre texte : LES VOLCANS DE NOTRE PALNETE SONT AUJOURD’HUI DES DESTINATIONS TOURISTIQUES RECHERCHEES PAR DES PUBLICS DIVERSIFIES. Sommaire :
Le tourisme d’aventures, comme ici le tourisme volcanologique est de plus en plus recherché depuis quelques années. D’une part car beaucoup de touristes recherchent aujourd’hui le risque du danger et l’inconnue durant leurs vacances, mais aussi par la sécurité très présentes de ces voyages souvent organisés. Nous allons voir en premier temps ce qu’est le tourisme volcanologique, puis en second temps, les personnes concernées, les activités et les destinations pour pratiquer ce tourisme.
Nous allons tout d’abord définir la notion de volcans. Un volcan est du à une accumulation de magma, qui crée une montagne ayant un cratère en son milieu. Le tourisme volcanologique est un tourisme d’aventures. Il entraîne de nombreux visiteurs ayant envie d’aventures et de dangers, les volcans sont généralement situés dans des milieux très hostiles et naturels.
Les volcans les plus connues sont pleins de records et de curiosité spectaculaires. Le kilimandjaro, le Popocatepelt et le Cotopaxi font partie des volcans les plus hauts avec une altitude variant de 5400 à 5900 mètres, ou le Nyiracongo avec le cratère le plus profond (900 mètres). On peut aussi voir des volcans faisant partie de l’histoire du à leurs explosions tels que la Santorin ou le Vésuve. Le lac Nyos et le Nevado del Ruiz font partie des plus dangereux.
Les attraits du tourisme volcanologique sont :
Il y a très peu de points négatifs :
La visite d’un volcan ne demande aucune aptitude particulière, mais du au fait que ce tourisme ce fait essentiellement à pied, et parfois sur des chemins peu faciles d’accès, il est préférable d’avoir une bonne condition physique (au moins une activité physique par semaine par exemple). Le tourisme volcanologique est concerne donc :
Ce tourisme est maintenant ouvert à tout le monde, le tourisme d’aventures et plus faciles d’accès du à la baisse des prix, des transports toujours plus nombreux et des accessoires plus simples à utiliser (les sacs à dos moins lourds par exemple).
Les activités sont nombreuses :
Il y a quatre grandes régions volcaniques qui sont :
Avec les îles Aoutiennes, l’Alaska(Augustine), Chaîne des cascades dans l’Etat de Washington (St Helens), Chaîne rocheuses et geysers (Yellowstone), le Mexique (Popocatelpt) , le Guatemala, Antilles ( La Soufrière), Andes de Colombie (Nevada del Ruiz), Hawaii (Kilauea) et les Philippines (Pinatubo). ..
Volcans tyrrhéniens (Vésuve et Etna), Turquie (mont Ararat), Indonésie (Krakratoa), Auvergne.
L’islande et ses 7 groupes actifs (l’Hekla, Le laki et l’Eyjafjallajökull), Cannaries et Cap Vert et le Cameroun (Mont Cameroun).
Ethiopie et Grands fossés africains (Nyiragongo, Kilimandjaro). Toutes ces destinations ne sont pas équitables en matière de facilité d’accès. Les premières destinations seront principalement le Népal, le Kilimandjaro, le parc de Yellowstone ou l’Islande pour les plus aventuriers. Il faut aussi bien choisir sa destination en fonction des saisons étant donné que le tourisme volcanologique est très sensible au climat. Le tourisme volcanologique est une forme de tourisme en hausse. Il s’adresse à tout le monde et offrent aujourd’hui un panel d’activités très importants pour tous les âges. Cependant il reste très peu côtoyé par des familles, mais plus par les touristes « sportifs et aventuriers ». Car malgré l’accessibilité de ce tourisme les prix, ainsi que les conditions sur place (l’hébergement, la part d’insécurité et la durée des visités). Le tourisme d’aventures va surement être de plus en plus demandé, mais il faudra toutefois améliorer les conditions d’accès. Légende : Régions volcaniques :
Principaux volcans :
Activités touristique :
|
...