Synthèse de documents sur la ville de Paris
Commentaire de texte : Synthèse de documents sur la ville de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mygale • 13 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 611 Mots (3 Pages) • 6 183 Vues
Synthèse de documents
Paris la capitale de la France, ville emblématique qui fait rêver le monde entier tant par le luxe que la grandeur de ses monuments. Le corpus se compose de trois documents textuels. Le premier est une chanson intitulée « La Parisienne » de 1976, écrite par Michel Grisolia et Françoise Mallet-Joris, interprétée par Marie Paule Belle. Le deuxième document est une nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1881 « une aventure Parisienne ». Enfin le troisième est un article qui date de 2003 tiré de l’express.fr écrit par Anna Vidali et Eric Libiot. Paris fait-elle toujours rêver les Français? Dans un premier temps nous intéresserons à Paris, une ville de stéréotypes. Puis dans un second, nous verrons comment on passe de l’attraction à l’illusion.
Paris est réellement une ville de stéréotypes : pour vivre à Paris, il faut adapter son train de vie. La chanson exprime l’idée qu’à Paris adapter son train de vie à un prix, il faut pouvoir adapter sa personnalité donc se dénaturer. Elle souhaitait devenir une femme fatale mais n’as pas pu car elle ne rentrait pas assez dans les stéréotypes Parisiens. De plus, dans le deuxième document, l’auteur met en avant la marginalité Parisienne, il faut pouvoir s’intégrer à la vie festive et excessive. Enfin, l’article extrait de l’express .fr confirme l’idée que pour vivre à Paris il faut supporter un quotidien néfaste qui ne pas être envisageable.
Par ailleurs, peut-on affirmer que Paris est une ville culturelle ? Michel Grisolat et Françoise Mallet-Joris ainsi qu’Anne Vidalie et Eric Libiot pensent la même chose: Paris est un lieu de culture tant par son côté cinématographique que par son côté artistique. Néanmoins, Vidalie et Libiot nuancent leur propos en utilisant l’ironie, Paris ne serait pas une ville aussi culturelle qu’elle laisserait entendre. Guy de Maupassant est du même avis puisqu’il affirme que Paris est entre la contre-culture et la sous-culture.
Après avoir vu les stéréotypes parisiens, nous analyserons Paris en tant que ville plus complexe.
En effet, Paris est aussi une ville qui peut faire rêver, tout dépend de quel point de vue on se place. Dans le document un, l’auteur affirme que Paris ne fait rêver que si l’on n’est pas dans la normalité alors que dans le document 2, la narratrice est transportée par la vision enchanteresse et son fantasme provincial. En revanche Anna Vidali et Eric Libiot soutiennent que Paris renvoie à une vision cauchemardesque liée des conditions de vie inconfortables, défavorables et déséquilibrées.
Dans les faits, Paris est fondée sur le paraitre. Les Parisiens mènent une vie remplies de superficialité et d’extravagances. Il faut se faire voir pour exister comme le démontre la chanson .Guy de Maupassant prétend que la vie nocturne y est trépidante parce qu’elle peut montrer un aspect de nous qui ne nous reflète pas.
Pour conclure, les stéréotypes qui se dégagent de la ville de Paris sont train de vie décalé par la vie festive, excessive et luxueuse et par son environnement néfaste et par sa culture cinématographique et artistique. Paris est cachée d’illusions puisqu’elle nous fait rêver. Paris nous fait rêver par son côté
...