Synthèse de documents sur PARIS
Synthèse : Synthèse de documents sur PARIS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Daddouu • 4 Janvier 2024 • Synthèse • 1 009 Mots (5 Pages) • 277 Vues
« Vous ajoutez deux lettres à Paris et c’est le paradis » selon Jules Renard. Cette ville, capitale de la France, regroupe plus de 2 millions habitants et 20 arrondissements. C’est un lieu culturel, politique, romantique et révoltée.
Pour cette synthèse, nous étudions quatre documents. Le premier document est un poème intitulé « Tranquille comme un sage… » écrit par Charles Baudelaire en 1861 dans lequel il fait l’éloge de Paris en tant que diversifiée, ambulante et en pleine évolution. Le troisième est une chanson interprétée par Jacques Dutronc en mars et nommée « Il est cinq heures, Paris s’éveille ». Elle raconte la rencontre entre les Parisiens vivants la nuit et les fêtes et ceux vivant le jour et du travail. Elle accentue donc l’idée de la diversification du poème car elle différencie les différents types d’habitants, riche, pauvres, insouciant ou bien travailleur. Le dernier document est une planche de la bande dessinée Miss Pas Touche d’Hubert et Kerascoet d’édition Dargaud sortie en 2015. Elle nous montre le quotidien d’une jeune femme de la bourgeoisie. En effet, elle va au cinéma, se promène et fait du shopping dans un magasin de luxe à la note de sa mère. Elle est un exemple des Parisiens riches plutôt nonchalants. Enfin, le deuxième document est un article intitulé Hexagone Gay, « Histoire des Gay Prides en France » publié par Marc Devirnoy qui raconte l’évolution de la marche des fiertés LGBT depuis son début en 1971. Cet article avec le poème de Baudelaire nous expose les différentes évolutions qui ont eu lieu à Paris. Par exemple, les Parisiens se laissent beaucoup aller et sont moins dans le jugement en ce qui concerne les LGBT.
En quoi la capitale de Paris est-elle une ville diversifiée ? il conviendra de voir tout d’abord que la nuit, ses habitants prennent le privilège de lâcher prise. Au contraire de ceux du jour qui doivent répondre aux convenances sociales telles que le travail. Pour finir, nous verrons l’évolution de cette ville diversifiée et comment ce peuple contradictoire cohabite.
A la tombée de la nuit, Paris, connue sous le nom de la ville de lumières, ne se couche pas. En effet, selon la chanson, elle est très festive. Par exemple, les homosexuels qui sont persécutés en journée et forcés à la honte, à l’ancien temps, peuvent enfin se travestir au soir et ainsi être fiers et heureux de qui ils sont. Pareillement, les strip-teaseuses peuvent également travailler alors que leur métier est dénigré et considéré comme irrespectueux bien que ce soit un travail comme un autre.
Par ailleurs, dans le poème de Baudelaire sur Paris, nous trouvons également les mots tels que « musique », « éruptions de joie », « fêtes » et « victoires ». Ces derniers nous laissent entendre que la ville est toujours en mouvement et agitée pour les « moments sombres » considérés la nuit. En effet, Paris a souvent été en guerre pour la liberté lors de la Prise de la Bastille et de la Révolution Française « bombes », « poignards », « canons ». Et étant donné que ces guerres ont été victorieuses, Paris célèbre ces instants. De plus, même récemment, Paris est toujours aussi révolutionnaire. En effet, la communauté LGBT continue à manifester sur les rues de Paris chaque année dans le but d’améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre.
...