LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisme, communisme et syndicalisme

Fiche de lecture : Socialisme, communisme et syndicalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  3 284 Mots (14 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 14

Chap 9 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Intro: 1875, au 19 eme siècle on a une All qui connait de profond changement, on a des changements de nature pol. Qql années après 71 :la naissance de l’All. Pays très récent. Avant c’était une multitude de pays. Gros changements du pt de vue éco et social, une All qui s’industrialise, de + en + d’industries présente en All, ce qui générer un nouveau type de classe social : les ouvriers (MO). Une All qui connait a cette période un fort accroissement démo / pays puissant / l’un des + puissant d’Europe. Rival des anglais. C’est un pays ou il y a des idéologies et des mouvement qui apparaissent. So& coco sont des idéologies et Syn un mouvement. Le socialisme une idéologie, qui a un but simple, il faut transformer la société vers une + grande égalité( de richesse entre les gens) on doit y parvenir, aboutir dans une dizaine d’années par exemple qu’on y arrive. On ne veut pas que ce but soit provoqué par des Guerres mais plus des reformes (salaires, impôts, suffrage universel..). Le communisme c’est une idéologie, l’idée est la meme il faut aboutir a une égalité parfaite, + de différence entre les différents habitants, aboutir a une classe social unique. Elle doit arrivé le + vite possible par la révolte. Un système ou tout est mis en commun. Classe social unique, mais on le faire par la force(revolution). Ces deux idéologies trouvent leur inspiration dans les idées de Karl MARX et Friedrich ENGELS (avec le manifeste du partie coco). Le syndicalisme (l’oublié du chap) il apparait dans cette 2eme moitié du 19 eme siècle, Avec la multiplication du nombre d’ouvriers, ces derniers se redent compte qu’il forme une classe social, c’est un groupe social, ce qu’on appelle les prolétarien le proletariat, ils s’organisent pour réclamer de nouveaux droits (vie, travail,..), leur force : le nbr mais besoin d’une organisation; s’organisent autour de syndicats, c’est la naissance du syndicalisme.

Pb : Comment le so, le coco et le syn ont-ils évolué en All depuis 1875 et pour quels changements pol et sociaux ?

I. Socialisme, communisme et syndicalisme de 1875 à 1945

Sous l’Empire allemand (1875-1918)

Naissance et diffusion du socialisme allemand

C’est d’abord le so qui apparait. Marx & Engels en 1848 publie le manifeste du partie communiste, qui clairement va être le pt de départ de 2 nouvelles idéologies. Souci : laisse à penser que ca ne parle que du coco (idée pas mal des fois a changer). C’est le pt de départ des 2 idéologies. Dans cette ouvrage M&E qui sont contemporains voit l’All entrain de changer, l’All change, s’enrichie, mais les prolétaires (ouvriers & paysans) les basses classes, voient que selon ils ne profitent pas de l’essor éco All, au détriment des prolétaire, faveur des patrons. Changements di XIX siècle. Il faut que ca change, dans cette ouvrage il faut renverser la bourgeoisie, l’ordre établie. Ils sont pour la révolte, renverser l’ordre établie et aboutir a une classe sociale unique qu’ils surnomment: la Dictature du prolétariat. Partisans de la ligne dur. Leur ouvrage rencontre un public (dans les milieux intellectuels). Notamment parmi les intellectuels, l’un d’eux Ferdinand LASSALLE, s’en inspire( M&E) mais c’est pas la bonne façon de faire, en 1863 ils foncent : ADAV : l’union general allemand des travailleurs. C’est pas un partie pol, mais proche, c’est un mouvement, un rassemblement de personnes avec les memes idées. Idée : OUI il faut aboutir a de l’égalité, mais il faut procéder par réforme, laisser du temps, il faut que les ouvriers voient leur condition de vie progresser. F. LASSALLE va essayer de gagner des adhérents mais va très vite trouver 2 adversaires : August BEBEL & Wilhelm LIEBKNECHT. En 1869, ces 2 hommes fondent un partie pol: le SDAP : le partie social démocrate des ouvriers. Cette fois ci c’est la « ligne dur », terme pas la pour rassurer et les aider à adhérer au parti pol, Eux, c’est par la force. Ne s’adresse qu’aux ouvriers, monde ouvriers qui se dvp mais qui se confronte entre les 2 visions : d’un cote la ligne réformiste, de l’autre la ligne révolutionnaire. Ainsi l’All connait un changement révolutionnaire : naissance de l’Empire All le 18 janv 1871, à la faveur de la victoire contre la France. Le roi de Prusse, Guillaume devient le premier empereur All. Il met en place une grosse réforme. La vie pol se constitue.

2) La naissance du parti socialiste allemand

Depuis 1869, deux visions des choses : pour LIEBKNECHT, il va tenter de rapprocher les deux visons (un mvt en ressortira grandi). En 1875 il organise un congres de GOTHA ou tout le monde est invité ou on essaie de se rapprocher : ca marche être bien, est cree le SAP : Parti socialiste des ouvriers allemand, c’est l’union des deux autres ADAV + SDAP. Un parti ou s’est le socialisme qui l’emporte quand meme. Lors du congres de GOTHA, les deux tendances qui avait decide de s’allié et crée le SAP, il n’y a pas que le parti qui est crée, les idées sociales ne se limitent pas qu’a la creation d’un parti, ils voient la mise en place d’assis sportives, culturelles, de lieux de divertissements. Il y a clairement dans l’idée de ce parti : de si on veut gagner des électeurs il fait améliorer leur conditions de vie, vivre avec eux, contribuer a leur bonheur, les informers, le parti socialisme va crée des bars, des bibliothèques, des journaux : idée = qu’il faut séduire cette pop ouvrière. Les ouvrages des bibliothèques orientés (Marx). Faire prendre conscience aux ouvriers qu’ils forment une classe sociale a part. Cela ce passe dans un climat pol ou l’empire All vient tout juste de ce crée pour Empereur Guillaume et pour chancelier BISMARCK (un noble, quelqu’un des élites) les idées so pour lui c’est l’erreur, a combattre, ils doivent disparaitre. Le fat que le so doit gagner de l’importance c’est un danger révolutionnaire. Le 21 oct 1978 sont promulgués des lois anti-socialistes. Idée de tuer le so, toute propagande est interdite par le parti so, pour le droit de tenir des reunions, de convier les gens a voter pour eux, les journaux, syndicats so sont interdits, les dirigeants du parti so sont exilés. Idée cher Bismarck : 1er j’ai supprimer tout dans les années suivantes ils lancent des mesures sociales et se charge de dire que l’idée vient de lui. En 1883 apparition de l’assurance maladie, l’année

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com