Régimes constitution comparé
Dissertation : Régimes constitution comparé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ADIL94 • 22 Décembre 2018 • Dissertation • 3 534 Mots (15 Pages) • 465 Vues
26/09/2018
Chapitre préliminaire : Introduction
Dans ce cour nous allons voir comment dans un cadre Etatique qui s’est généraliser peuvent s’inscrire des systèmes politique très différents.
Généralement nous avons l’habitude de distinguer des systèmes que l’on peut qualifier de dictature, de démocratie, de monarchie, de parlementaire …
Mais les critères de distinctions possibles entre les différents systèmes politiques sont assez diversifier.
A travers ce cour nous allons essayer de créer des catégories de systèmes politiques pour nous permettre de comparer les différents Etats.
Cet exercice de création de catégories de systèmes politiques est un exercice très ancien, déjà pratiqué dans l’antiquité avant même l’émergence des Etats.
Aujourd’hui être cataloguer de systèmes démocratiques ou non démocratique peut avoir des conséquences concrète sur les états et les citoyens, ainsi par exemple, dans plusieurs cas, certaines transactions et opérations internationales sont conditionnées par la démocratie, c’est le cas par exemple pour l’aide publique au développement donner par les pays développées au pays sous-développés.
L’importance de ce critère s’aperçoit aussi dans le cadre de l’adhésion à l’union européenne.
De même, Aujourd’hui les états peuvent gagner ou perdre selon leur classification et ceci pour plusieurs raisons :
- La démocratie peut légitimer ou délégitimer un régime, mais aussi une pratique, une décision ou même un gouvernement.
- Lorsqu’on met en avant tels ou tels critères pour définir la démocratie, il faut bien être conscient que cette définition sert les intérêts de certaines personnes, ou de certains Etats.
Ainsi par exemple la démocratie américaine n’est pas la démocratie iranienne.
Toutefois, si aujourd’hui la démocratie a une connotation positive, dans le passé ça n’a pas toujours été le cas. C’est la raison pour laquelle nous allons étudier pour la 1ére section certaines classifications classiques des systèmes politiques, avant de jeter un coup d’oïl sur la classification contemporaine dans la seconde section.
1
SECTION 1 : La classification classique : nombre et vertu
Dans cette section nous allons analyser, brièvement, l’approche philosophique et politique de 3 écrivains à savoir : Montesquieu, Aristote et jean jacques rousseau.
En effet jusqu’au 19éme siècle les modes de gouvernement étaient classer principalement d’après Le nombre des titulaires du pouvoir.
En outre d’autre critères étaient pris en considération notamment la vertu ou la sagesse des gouvernants.
Paragraphe 1 : Aristote
Selon ce philosophe deux critères doivent être pris en considération pour déterminer la nature du régime politique à savoir le nombre et la qualité des gouvernants.
L’approche de la démocratie selon Aristote ?
[pic 1]
Nombre | Un | Plusieurs | Masse(Multitude) |
Qualité | |||
Forme pure | Monarchie | Aristocratie (1) | République (3) |
Forme Corrompu | Tyrannie | Oligarchie (2) | Démocratie (4) |
1- C’est-à-dire le gouvernement des meilleurs selon Aristote
2- Une minorité qui ne cherche que ses propres intérêts
3- Un gouvernement d’un grand nombre qui agit dans l’intérêt commun.
4- La république devient démocratie si la majorité commande d’une manière irrationnel les affaires publiques et au prime de la minorité.
Pour Aristote chaque type de régime peut dégénérer, la démocratie n’a pas le sens qu’on lui donne actuellement car pour lui c’est une forme corrompu du gouvernement de la masse.
Aristote va plus loin dans l’analyse de cette forme corrompu. On disant que dans les faits, la démocratie c’est le gouvernement des pauvres, qui sont plus nombreux que les riches. Et par conséquent la démocratie s’exerce contre les élites.
Par ailleurs, Aristote ne crois pas à la possibilité d’un gouvernement vertueux de la masse car selon lui :
- il peut arriver qu’un seul individu ou un petit nombre se distingue par sa vertu, alors qu’il est vraiment difficile qu’un grand nombre possède une vertu dans tous les domaines »
Par conséquent le gouvernement d’une multitude n’est pas souhaitable vu qu’il y a de forte chance qu’il dégénère et qu’il se transforme en démocratie.
Pour Aristote le meilleur régime c’est un gouvernement modéré exercé par quelqu’un dans les intérêts de tous(Aristocratie).
Paragraphe 2 : Montesquieu
Précurseur de la sociologie et la philosophie des lumières, an antiesclavagiste, son œuvre « l’esprit des lois ».
Montesquieu a pratiquement reprit la même classification qui été avancer par Aristote en précisant en plus que le gouvernement de masse n’est possible que dans des espaces réduit.
Par rapport à Aristote, Montesquieu ajoute une nouveauté puisqu’il introduit le critère de l’existence ou non des lois qui encadrent le pouvoir.
Pour lui le meilleur gouvernement est celui qui est tempéré par une Séparation des pouvoirs, une séparation quoi doit être fonder sur des lois fixe afin d’éviter qu’un gouvernement agisse selon ses propres caprices.
Pour Montesquieu la monarchie apparait comme un bon système si les pouvoirs du monarque sont à la fois encadrés et partagés avec d’autre institution.
...