Rapport de stage / Opticien / Morel Lunettes
Rapport de stage : Rapport de stage / Opticien / Morel Lunettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vaso Melkonashvili • 4 Mai 2022 • Rapport de stage • 3 179 Mots (13 Pages) • 816 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Le marché de l’optique a considérablement augmenté de manière significative ces dernières années. Donc nous pouvons constater une forte progression des ventes dans ce secteur. En effet l’entreprise “Morel Lunettes” est une entreprise familiale qui depuis 4 générations, conçoit des lunettes. L'entreprise est passée de génération en génération permettant d’apporter chacun leur propre vision entrepreneuriale.
En 1880, Jules Morel crée ses premiers pince-nez et devient lunetier, une activité complémentaire qu’il occupait à mi-temps en plus de ses activités agricoles. Par la suite Marius, le fils de Jules Morel qui est passionné et visionnaire, achète un commerce de lunettes à Morez en 1922 et commence son activité de production de montures à grande échelle en 1934. Pour finir Jacques reprend la tête de l’entreprise dans les années 60 accompagné de ses frères et sœurs, c’est en effet une génération « commerciale » qui imposera donc le nom de Morel dans le monde. Morel devient donc une marque internationale forte aux produits créatifs.
Pour pouvoir analyser au mieux l’entreprise nous avons premièrement réalisé une analyse externe nous permettant de voir en détail le marché des lunettes puis un PESTEL qui nous a permis d'identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur l’entreprise Morel. Deuxièmement nous avons réalisé une analyse interne de l’entreprise Morel qui nous a permis d'évaluer les ressources et les compétences de cette entreprise. Puis pour finir nous avons établi un bilan rassemblant l’ensemble des éléments que nous avons vus dans l’analyse interne et externe.
- Analyse externe
- Le marché des lunettes
Le marché des lunettes se porte bien, avec notamment un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros en 2019 et une hausse de 1,4% par rapport à 2018. Cependant, le marché semble ralentir depuis quelques années. Environ 18,5 millions de paires lunettes sont vendues par an en France, ceci représentant un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. La France est le 3e ou 4e producteur mondial de lunettes.
- La demande
En France, de nombreuses personnes nécessitent le port de lunettes puisqu’en effet trois quarts de la population française présente un trouble ou une maladie visuelle, ce qui représente environ 45 millions de la population française. La demande est donc bien existante. La santé visuelle est importante pour les Français ; de ce fait, 97% des Français se préoccupent de leur vision. Ils cherchent en effet à diminuer leur temps devant les écrans et à protéger leurs yeux des impacts des lumières bleues.
En France, en moyenne 7 personnes sur 10 portent des lunettes. Les femmes sont cependant plus nombreuses à souffrir de troubles de la vision
Les clients sur le marché des lunettes recherchent de plus en plus d’originalité dans les lunettes qu’ils comptent porter, et de ce fait cherchent de modèles de lunettes de plus en plus sophistiquées.
- L’offre
Le marché des lunettes est très large et comprend le matériel, les verres, les montures ainsi que les services qui y sont associés. Les lunettes de soleil représentent moins d’un tiers du marché.
Les offreurs tendent de plus en plus à introduire des couleurs ainsi qu’à embaucher des designers afin de créer des modèles susceptibles de plaire au plus grand monde, tout ça ayant pour but de répondre à la demande.
Le prix des lunettes est le plus cher d’Europe en France, même si l’existence de la sécurité sociale et des mutuelles permet le remboursement d’une grande partie du prix pour les clients.
De nombreux acteurs sont présents sur le marché des lunettes et proposent des modèles à de divers prix :
- Des fabricants qui travaillent sous leur propre nom comme Morel, Lamy, Lafont, Julien…
- Des fabricants travaillant sous licence : Paul & Joe, Balmain, Nina Ricci, Kenzo…
- Des créateurs sont également présents sur ce marché et répondent à un besoin de clients exigeants qui recherchent des modèles originaux : Prodesign, Boz, Parasite…
Une offre se développe également depuis quelques années sur internet. Le gros des ventes est réalisé par Optic 2000, Krys et les opticiens mutualistes. Le marché des lunettes est donc composé de nombreux offreurs, le marché est saturé.
- Distribution
De nombreux circuits de distributions sont utilisés dans le marché des lunettes :
- Franchises ou succursales comme Alain Afflelou, Lynx Optique…
- Groupements coopératifs : Optic 2000, Krys…
- Centres mutualistes : Mutoptic, Cooptimut…
- Grandes surfaces spécialisées : Générale d’Optique, L’Optique Carrefour…
- Les indépendants
De ce fait, les demandeurs de lunettes ont la possibilité de trouver ce qu’ils recherchent par l’intermédiaire des nombreux offreurs et des différents circuits de distribution présents sur le marché des lunettes.
- Analyse PESTEL du MACRO-environnement
Politique |
|
Économique |
|
Socio-démographique |
|
Technologique |
|
Écologique |
|
Légal |
|
Synthèse
Opportunités | Menaces |
|
|
2. Analyse Interne Morel
- L’entreprise
Morel est une marque de lunettes située dans la capitale jurassienne de la lunette Morez où le savoir-faire repose sur la maîtrise séculaire des techniques, sur l’innovation ainsi que sur l’habileté manuelle des ouvriers.
La marque Morel est déjà présente depuis maintenant 4 générations, en commençant par Jules Morel, le fondateur, qui crée ses premiers pince-nez. Un industriel nommé Marius Morel, vient racheter des usines et machines afin de produire leur monture à grande échelle. A cette équipe s'ajoute un commercial, Jacques Morel, qui reprendra l’entreprise familiale. Depuis, la marque a su construire sa renommée internationale et est aujourd'hui parmi les plus grandes marques de lunettes, le tout débutant d’un héritage.
...