RAPPORT GENERAL DE LA VISITE D’ECHANGE ET D’EXPERIENCE SUR LA PRODUCTION MARAICHERE
Rapport de stage : RAPPORT GENERAL DE LA VISITE D’ECHANGE ET D’EXPERIENCE SUR LA PRODUCTION MARAICHERE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enydel94 • 16 Avril 2018 • Rapport de stage • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 882 Vues
RAPPORT GENERAL DE LA VISITE D’ECHANGE ET D’EXPERIENCE SUR LA PRODUCTION MARAICHERE
INTRODUCTION
DEFI-MAR a pour objectif global de contribuer à l’émergence de l’économie locale en vue de la rendre capable d’assurer durablement la sécurité alimentaire de la population, l’accroissement des revenus des acteurs et la création d’emplois pour la réduction de la pauvreté et le développement économique et social des communes cibles. De façon spécifique DEFI-MAR vise à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeurs ajoutées de la filière maraîchère à travers la valorisation économique et le renforcement des capacités des acteurs de la production et de la commercialisation pour une croissance inclusive au niveau local au profit notamment des couches défavorisées (Jeunes et Femmes). .
C’est dans ce cadre que le projet, à organiser une visite d’échange et d’expérience sur les techniques de production maraîchères et ceci au niveau des unités de démonstration installées par les maitres maraichers dans les diverses communes d’intervention du projet afin de cerner le bien-fondé d’une telle initiative. Ladite visite d’échange a été organisée au profit des trente(30) Maitres Maraichers inscrits dans le dispositif d’appui conseil du projet.
OBJECTIF :
L’objectif général de la mission est de permettre aux participants ainsi qu’a leurs producteurs à la base d’améliorer leurs aptitudes sur les techniques de productions biologiques des cultures maraîchères
METHODOLOGIE ET RESULTATS DE LA MISSION
La mission s’est déroulée sous la supervision de l’équipe de la coordination technique du projet en l’occurrence le coordonateur, le chargé de programme, le responsable formateur, et l’animateur principale .
La mission à consisté dans une approche participative en une visite de site de production maraichère simultanément avec des explications et des démonstrations aussi de la coordination et des maitres maraichers visités dans les diverses communes . La visite proprement dite à tourner autour de quatre (4) thématiques à savoir :
1- Formation, installation et animation des unités de démonstration selon l’approche Champ Ecole Paysan sur les techniques de conduite des principales cultures maraîchères endogènes (prise en charge des frais de matériaux)
Il s’agit pour cette thématique de promouvoir les techniques de conduite des cultures maraichères endogènes. Ainsi, la tomate « Tohounvi » et les variétés locales de légumes ont fait l’objet d’étude dans les trois Communes au niveau des maîtres maraîchers. Des techniques simples d’installation des pépinières ont été promues par la formation des maîtres maraîchers et l’installation des UD. Les visites d’échange ont été organisées pour la vulgarisation de ces techniques de conduite des cultures endogènes qui passent par la désinfestation des parcelles par brûlure avant la mise en place des pépinières et la gestion des nuisibles des cultures maraichères afin de les maintenir en dessous
...