Les auteurs marxistes sur les rapports de production
Cours : Les auteurs marxistes sur les rapports de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hibahiba • 27 Décembre 2012 • Cours • 1 228 Mots (5 Pages) • 1 074 Vues
Ainsi, les auteurs marxistes analysent les rapports de production tandis que
269 Pour reprendre une expression de Didier Anzieu.
270 SHOWALTER Elaine, Hystories, op.cit.
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l’École des Annales étudie l’évolution des mentalités collectives. Dans des
temps de crise, tel celui que nous vivons aujourd’hui, des fantasmes,
ordinairement inconscients, sont mis en représentation dans des inquiétudes
collectives comme l’illustre l’analyse de la persécution des sorcières à
l’extrême fin du Moyen âge. Roger Muchembled a relevé l’écart
considérable entre les accusations de sorcellerie, le plus souvent liées à des
préjudices matériels (mauvaises récoltes, maladies atteignant le troupeau), et
la démarche des Inquisiteurs qui recherchent des signes se rattachant à la
sexualité271. Il était reproché aux femmes accusées de rendre les hommes
impuissants, après avoir excité leur désir, de rendre les femmes stériles, de
tuer les enfants pour les manger au cours des cérémonies du Sabbat. Ces
allégations expriment plusieurs fantasmes originaires (séduction, castration,
scène primitive) tout comme elles expriment des angoisses archaïques de
dévoration. Au cours de l’histoire, des groupes plus ou moins étendus, des
individus isolés parfois, ont fait l’objet d’accusations similaires. Au XXe
siècle, encore, au temps des procès de Moscou, les opposants au régime
stalinien n’étaient-ils pas qualifiés de vipères lubriques, tout comme les
fours crématoires nazis ne sont-ils pas une version industrielle des bûchers
artisanaux du Moyen âge ? Enfin, la connaissance des attendus des procès en
sorcellerie est fondamentale pour comprendre les origines de certains
dérapages dans la lutte contre les pédophiles et leurs réseaux. Sur le plan
social, ils sont volontiers perçus aujourd’hui comme des alliés du démon
quand ils ne sont pas eux-mêmes l’incarnation du Diable. Cette
représentation sociale pourrait être un opérateur pour penser le passage
d’une anxiété individuelle à une inquiétude collective.
Si la psychanalyse peut aider à la compréhension de l’Histoire, ce n’est sans
doute pas tant par l’application d’une grille d’interprétation aidant au
dévoilement du contenu inconscient de l’action manifeste, davantage que les
modalités par lesquelles, à certaines périodes historiques, sont apportées des
réponses collectives aux angoisses nées des fantasmes originaires : séduction
et castration en particulier. Il s’agit ici d’évaluer comment l’identification
hystérique se produit dans des groupes étendus à travers les moyens de
communication moderne. L’hypothèse de départ est que le partage d’une
expérience commune n’est pas seulement une identification de chacun des
membres du groupe les uns par rapport aux autres, mais aussi dans le
prolongement de ce que j’ai décrit ailleurs sous le nom de fantasme de la
folie paternelle272, la création d’une langue de bois, équivalent du faux self
271 MUCHEMBLED Robert, La sorcière au village, Paris, Julliard-Gallimard, « Folio Histoire »,
1991, p. 187-188.
272 LEPASTIER Samuel, « La folie paternelle, un moment dans la constitution du sujet », Revue
française de psychanalyse, 55, 6, 1991, p. 1785-1788.
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chez Winnicott, comme de la pensée religieuse chez Freud, pour éviter
d’être confronté aux conflits les plus angoissants. Il n’est pas question ici de
rabattre l’histoire ou la sociologie sur la psychologie mais, bien au contraire,
de délimiter ce qui revient au fantasme pour mieux analyser les interactions
sociales et politiques. Si nous admettons l’hypothèse que les fantasmes
originaux s’expriment en permanence d’une façon ou d’une autre, il devrait
être possible de retrouver au cours de l’histoire des cycles réguliers
traduisant les variations de leur expression. Une métaphore utile ici serait
celle de la mode dont les mouvements traduisent des oscillations
intéressantes à relever autour de la question du féminin.
Par ailleurs, il est assez remarquable que dans toutes les périodes de crise, les
adversaires soient stigmatisés par les qualificatifs proches faisant volontiers
appel au dérèglement de la sexualité. Ces accusations, loin d’être un
épiphénomène justifiant d’autres mouvements - le meneur flattant les bas
instincts du peuple pour mieux le manipuler, opinion la plus communément
admise aujourd’hui - doivent amener à considérer
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