Partie de Dissertation Juste la fin du monde
Dissertation : Partie de Dissertation Juste la fin du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lola_mche • 20 Mars 2021 • Dissertation • 935 Mots (4 Pages) • 13 271 Vues
Entraînement Dissertation français
Introduction + 1ère partie
Sujet : Dans sa préface à la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Jean-Pierre Sarrazac la présente comme « un drame qui n’advient pas, qui restera l’affaire intime d’un seul, en butte à l’impossibilité de se faire entendre – ou à celle de s’exprimer […] ». Que pensez-vous de cette définition de la pièce ? Vous répondrez en vous appuyant sur la pièce Juste la fin du monde de Lagarce.
« Je t’attendais et le bruit de la voiture, du taxi, immédiatement, j’ai su que tu arrivais » Dans la première partie, scène 1 de la pièce Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce, Suzanne, la sœur cadette de Louis, le personnage principal, prononce ces mots. On peut dire que Louis va donc être au centre de cette histoire, comme on le voit avec cet extrait du début de la pièce. Comme Sarrazac le dit dans la préface, on peut définir cette pièce comme un drame non terminé, qui se traduit par le non-dit de Louis, centré sur ce personnage qui n’arrive ni à se faire entendre et encore moins à s’exprimer. _ Nous verrons d’abord que, effectivement, la pièce tourne autour d’un drame avec comme pilier Louis qui n’arrive ou ne peut s’exprimer mais ensuite nous verrons que cette pièce peut être interprétée d’une autre manière, sans forcément Louis comme fautif du drame qui n’advient finalement pas, le fait qu’il ne dise pas à sa famille sa mort prochaine.
Il est donc possible de comprendre la pièce comme un drame incomplet pour cause de Louis, le personnage principal mourant qui ne peut ou n’arrive pas à s’exprimer. Premièrement on peut constater que Louis est présenté comme le personnage principal, seul, comme un héros de récit. En effet, dès le prologue on apprend que tout va tourner autour de lui et son histoire. En effet, dans le prologue il annonce d’abord au spectateur sa mort prochaine : « j’allais mourir à mon tour ». On comprend donc dès les premières lignes de la pièce que toute l’intrigue va être basée sur cela. Comme le montre ses paroles encore lors du prologue : « dire, / seulement dire, / ma mort prochaine et irrémédiable », « l’annoncer moi-même, en être l’unique messager ». L’intrigue est donc précisée : il doit, lui -même, annoncer sa mort à sa famille. Louis est donc au centre de l’histoire, c’est le protagoniste de Juste le fin du monde, qui va entraîner toute l’histoire. On comprend dans la première scène de la première partie que Louis est partie depuis longtemps, la Mère le dit « j’avais oublié depuis toutes ces autres années » (l. 50). Louis fait donc son retour dans la vie de sa famille, pour annoncer sa future mort.
Mais, malheureusement, cette annonce va être compliquée à faire pour Louis car il n’arrive pas à s’exprimer à cause de lui-même ou de ses proches. Premièrement on sait dès le prologue que l’annonce va être lente à a se faire, que ça peut prendre du temps car Louis n’est pas sûr de lui, même s’il veut quand même la faire : « lentement, avec soin, avec soin et précision » (l.23). Il n’est pas sûr de lui, veut simplement faire cette annonce pour la forme : « me donner et donner aux autres une dernière fois l’illusion d’être responsable de moi-même ». Mais également, Louis est présenté comme un personnage cynique, qui vient probablement du caractère de sa famille. Cette dernière ne l’aide donc pas beaucoup dans sa démarche de s’ouvrir. Comme le prouve Suzanne quand elle fait des reproches à son frère à travers les lettres elliptiques qu’il envoyait, dans la scène 3 de la première partie, : « Mais jamais, nous concernant, / jamais tu ne te sers de cette possibilité, de ce don ». Tout cela empêche donc à Louis, de faire son annonce car il est pas sûr de lui et on peut parfois croire qu’il se moque de sa famille.
...