Observation anthropologique
Cours : Observation anthropologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nayiiah • 19 Novembre 2015 • Cours • 505 Mots (3 Pages) • 726 Vues
Observation anthropologique Aéroport Orly
10 novembre 2015
Le mardi 10 novembre, nous nous sommes rendues à l’aéroport d’Orly Sud au niveau des départs à l’étage des embarquements. Orly Sud est le terminal d’où partent des avions à destination de l’Union Européenne mais aussi bien à l’étranger (Royal air Maroc, Transavia, Air Caraïbes, Aigle Azur). Il était 16 heures lorsque nous avons commencé nos observations. C’est donc une observation non participante.
A l’étage des embarquements « boarding » précisé par des flèches se trouvent des hôtes et hôtesses qui se doivent d’être souriant, d’avoir une bonne présentation devant les passagers.
[pic 1]
Les hôtesses vêtues d’un bas de couleur noir, d’un blazer orange ainsi qu’un foulard attaché autour du cou orange. Elles ont des petits talons et ont les cheveux attachés en chignon. Les hôtes et hôtesses vérifient les cartes d’embarquement de passagers à l’aide d’un scanner.
[pic 2]
Les passagers observés sont situés dans une moyenne d’âge de 18-65 ans et sont habillés de manière cool.
Nous avons constaté qu’en semaine et aux horaires de fin d’après-midi il y avait très peu de monde qui se dirigeait en salle d’embarcation. Nous avons pu constater plusieurs types de départ.
- Les départs d’un membre de famille accompagné de ses enfants ou ses sœurs/frères : les au revoir sont difficiles, il y a donc énormément de gestes d’affections tels que des câlins, des bisous mais également des pleurs car triste de la séparation, des regards, des signes de la main, des mots « bon voyage » « à bientôt » « donne nous de tes nouvelles ». D’autres ont du mal à se quitter donc le temps qu’ils s’accordent pour se dire au revoir est plus long. On aperçoit principalement des gens tristes. Les accompagnateurs attendent de ne plus voir la personne pour pouvoir partir.
- Les départs de personnes seules :
Certaines personnes sont très pressées, stressé dû au fait qu’ils sont en retard pour embarquer dans l’avion. D’autres sont moins stressés et prennent le temps de discuter, rire avec les hôtesses lors de la vérification de leur carte d’embarquement. Beaucoup de personnes seules sont assises sur les sièges mis à leur disposition car ils attendent l’heure indiquée pour embarquer.
- Selon l’ethnie :
Chaque individu selon sa culturel possède des pratiques culturelles différentes, en effet nous avons pu apercevoir que selon l’origine, ou la couleur de peau les au revoir ne sont pas les mêmes.
- Les personnes de couleurs noires : Ils sont peu dans la démonstration des sentiments, peu d’embrassades effectivement les hommes se sont serrés la main, les femmes se sont faites la bise. Le strict minimum.
- Les personnes d’origines maghrébines : Entre femmes beaucoup de bisous, entre familles beaucoup de démonstrations d’affection la fille qui fait des câlins à son père qui s’en va.
Petite conclusion de la journée :
- Principalement des gens qui voyageaient entre famille
- J’ai vu peu de monde pleurer
- Beaucoup de départ seul.
- Les voyageurs principalement équipés de valises ou sacs de cabine.
- Tout type de nationalité présente : Portugais, anglais, français
...