Les romans doivent-ils nécessairement nous détourner de la réalité?
Dissertation : Les romans doivent-ils nécessairement nous détourner de la réalité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coraline De Maynadier • 11 Décembre 2018 • Dissertation • 1 966 Mots (8 Pages) • 1 561 Vues
DISSERTATION
Les romans doivent t-ils nécessairement nous détourner de la réalité ?
Dans l’esprit de nombreux lecteurs, les romans seraient le fruit d’un détournement de la réalité, nous amenant donc dans de l’imaginaire. Outre le fait que cela soit possible, le roman qui permet au lecteur de s’en aller et de penser le temps d’une lecture ce qu’il souhaite, est aussi capable de ramener le lecteur plus rapidement à la réalité, l’exposant à des faits et le faisant réfléchir. Cela nous ramène donc à cette question : L’écrivain à travers ses romans nous détourne-t-il de l’évidence d’une réalité ? Chaque écrivain possède le pouvoir de nous amener vers sa vision des choses d’où le fait d’une contradiction apparente quant à son but. Selon certains romanciers les romans seraient capables de nous détourner de la réalité mais certains romanciers ne perçoivent pas les choses de la même manière et nous détournent simplement de la réalité un instant pour nous délivrer une leçon sur celle-ci. Finalement les romans pourraient tout simplement être le reflet par excellence de la réalité.
Les romanciers avec leurs romans doivent nous détourner de la réalité. Les romans fantastiques en sont une preuve car ils permettent au lecteur de se plonger dans des histoires quelque peu imaginaire. Un roman possédant le genre fantastique relate des faits ou événements étranges liés aux rêves, à la magie, aux labyrinthes et aux fantômes. Ils ne possèdent hélas pas d’explications rationnelle, ce sont donc des faits inexplicables et incompréhensibles. Par exemple, dans son roman Dracula, Bram stoker raconte l’histoire de Jonhathan Harker, un jeune homme partant pour le château du comte Dracula en Transylvanie. Harker se retrouve très vite plongé dans un climat angoissant et la véritable identité du comte est rapidement dévoilée. Ce comte ne possède pas de reflet face au miroir et retient le jeune Harker enfermé, le fait qu’il ne soit pas une personne humaine est vite révélée. Par la suite de sombres événements surviennent à Londres sans aucunes explications rationnelles. Un groupe de six personnes, devenant les héros du livre va se former dans le but de veiller à ce que le comte Dracula ne reste pas dans sa demeure car le chaos a semblé s’abattre sur la ville. Le romancier grâce à cette histoire de vampire et donc de ses événements inexplicables permet au lecteur de s’évader de la réalité tout en lui octroyant le plaisir de s’identifier à ces personnages qui sont crées de toute pièce. A travers cet exemple, le roman fantastique réussit entièrement à nous détourner de la réalité.
Les lecteurs en lisant des romans cherchent à être détournés de la réalité dans le but de ressentir de fortes sensations et de laisser libre cours à leur imagination. Les lecteurs souhaitant s’éloigner par exemple de leur société actuelle vont donc chercher à se détourner de la réalité en allant chercher des romans relatant des faits passés, futur mais aussi fictifs. Par exemple dans Le meilleur des mondes, Aldous Huxley expose une société future où tout les nouveaux nés seraient conçus dans des éprouvettes. Par la suite, ils appartiendraient à une des cinq catégories de population (des élites aux personnes destinées aux travaux pénibles), et vivraient dans une sorte de dictature presque parfaite et d’esclavage où personne ne se plaindrait. Cette société future serait donc productiviste et consommatrice, les émotions et sentiments n’auraient pas leurs places et seraient contrôlés. A travers ce roman, le détournement avec la réalité est de mise : c’est une vie différente où rien ne concorde avec le monde où se situe le lecteur. Grâce à cette histoire le lecteur peut se détourner de la réalité et ressentir de nombreuses émotions envers les personnages en laissant libre cours à son imagination.
Les romans sont donc capables de nous détourner de la réalité grâce aux différents styles et différentes époques de ceux-ci. Néanmoins les romans ne possèdent pas la capacité ou le but de toujours nous éloigner de la réalité. Ils peuvent abordés des sujets ou faits non réels tout en nous évoquant ou en nous rapprochant de la réalité.
Pourtant, les romanciers en écrivant leurs romans nous éloignent au début de la réalité pour au final nous faire passer un message sur celle-ci. En effet, les romanciers nous détournent de la réalité le temps d’un instant pour à la suite livrer aux lecteurs des messages forts. Le romancier peut détourner le lecteur en lui permettant de s’évader et de s’identifier aux personnages et lieux de son histoire mais finit toujours de manière parfois indirecte par exposer un message ou une idée complètement ouverte sur la réalité. Par exemple dans le roman La peau de chagrin, Honoré de Balzac raconte l’histoire d’un homme nommé Raphaël de Valentin souhaitant se suicider à la suite d’une défaite à un jeu de sous. Il ne se doutait pas qu’en rentrant chez un antiquaire de manière inopinée, son destin serait changé de la sorte. Il tomba sur une «peau de chagrin», lui permettant d’exaucer tout ses vœux. Le jeune homme reçu tout de même une mise en garde car si cette peau était trop utilisée, elle rétrécirait tout comme les jours de la personne l’utilisant. Raphaël ne s’en soucia pas et l’utilisa à son aisance. La richesse, l’amour, le succès furent ce qu’il souhaita, et ses vœux se multiplièrent. Le moment fatidique arriva, il devint malade et prématurément vieilli sans aucunes échappatoires, la peau quant à elle avait effectivement rétrécie. Le temps était donc compté et les regrets le submergèrent car il souhaitait vivre. Il se rendit compte qu’il avait possédé un magnifique pouvoir mais qu’il ne l’avait pas utilisé à bon escient et mourra. Ce roman est donc capable de détourner
...