LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages du roman doivent-ils être présentés de manière extraordinaire pour intéresser le lecteur ?

Dissertation : Les personnages du roman doivent-ils être présentés de manière extraordinaire pour intéresser le lecteur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Dissertation  •  703 Mots (3 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 3

Les personnages du roman doivent-ils être présentés de manière extraordinaire pour intéresser le lecteur ?

Les personnages du roman doivent être présentés de manière inhabituelle pour intéresser le lecteur comme le dit Georges Simenon qui exprime du personnage de roman “le personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même". L’auteur exprime

à travers cette phrase toute l'énigme du personnage des romans, qui semble être simple et admirable, voir extraordinaire pour interroger le lecteur et l'entraîner dans l’histoire.

Mais est ce que le personnage de roman devrait être extraordinaire pour que le lecteur s'intéresse ?

Dans cette première partie nous allons exprimer si le personnage de roman suscite l’admiration car il se distingue de l’humain ordinaire par des qualités physique ou morales qui sortent du normal, suite à cela nous verrons que les personnages admirables suscitent l'intérêt car ils élèvent le lecteur, puis nous finirons cette première partie par Les personnages merveilleux sont plus susceptibles d'attirer les lecteurs dans une histoire captivante

Le personnage de roman suscite l’admiration car il se distingue de l’humain ordinaire par des qualités physiques ou morales qui sortent du normal.

-Le mystere de la chambre jaune, ou le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux, Joseph

Rouletabille est un journaliste doué d’un talent de détective incroyable, dans ce roman policier

Il semble susciter l'intérêt du lecteur, car joseph semble être plus qualifié que les inspecteur de police, en résolvant des énigmes qui semble loin d'être simple. En effet le héros peut être interprété comme un modèle que le lecteur suit, il permet d’explorer les limites de l’Homme, et de lui donner des capacités et de la perfection, qui permet de l’admiration auprès du lecteur

Les personnages admirables suscitent l'intérêt car ils élèvent le lecteur

-La princesse de Cleves, Madame de La Fayette, la vertu de la princesse de Clèves est mise à l'épreuve par la passion qu’elle éprouve pour le Duc de Nemours. Malgré des moments de galanterie, Mademoiselle de Clèves résiste à la tentation et parvient à réprimer ses inclinations.

Cette lutte victorieuse dépeint le caractère exceptionnel du personnage qui résiste. Sa vertu constitue un exemple admirable pour le lecteur.

-Azteca, Gary Jennings un roman qui nous plonge dans l'univers précolombien de la civilisation Aztèque, dans l'actuel Mexique, à travers les yeux de Mixtli, un vieil Aztèque qui en a parcouru tous les recoins dans sa vie. Mixtli est un personnage qui fait sortir le lecteur de sa zone de confort, découvrir le courage du personnage et son sens imprenable qui inspire le lecteur.

Les personnages merveilleux sont plus susceptibles d'attirer les lecteurs dans une histoire captivante

-Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas, Un des romans les plus lus d'Alexandre Dumas, le roman « Les Trois Mousquetaires »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com