LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les philosophes antiques

Chronologie : Les philosophes antiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Chronologie  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7
  • Introduction

        

(Phrase d’accroche) La philosophie antique a-t-elle encore une influence de nos jours ?

(Problématique) La philosophie antique a connu 3 grandes périodes :

  • La philosophie présocratique ; elle est définie comme celle qui a précédé Socrate.

  • La philosophie socratique est l’ensemble des philosophes qui s’inspirent où furent les disciples directs de Socrate.
  • La philosophie hellénistique, se dit la période historique, qui va de la conquête d’Alexandre, à la domination romaine.

Dans cet exposé, nous allons vous présenter les principaux acteurs de ces périodes. Leurs citations les plus connues, leurs vies, leurs pensées. Nous explorerons ensemble, si celles-ci sont encore présentes aujourd’hui, que ce soit dans le système éducatif, dans notre vie quotidienne, ou dans la recherche de l’accomplissement de soi par exemple.


  • Partie 1 : La philosophie présocratique

Si je vous dis, Thalès, ou Pythagore, cela vous dit certainement quelque chose, c’est  normal !

Nous avons utilisé leurs théorèmes lors de notre exercice de maths, pendant notre chère année de collège ou lycée.

Commençons par Thalès. Thalès de Millet, de son vrai nom, est né vers 625 av JC à Millet.

Il passe son enfance en Egypte, où on lui aurait enseigné les sciences égyptiennes et babyloniennes. De celles-ci, en découleront des exploits majeurs.

En effet, le calcul de la hauteur de la grande pyramide lui aurait permis d’émettre son fameux théorème de Thales.

Toujours dans cette même optique mathématique, il aurait rapporté la science de la géométrie que nous utilisons actuellement. (Exemple : La théorie sur les crus du Nil : A cette époque les habitants pensaient à une réaction divine lorsque que le Nil était en cru. D’après Thalès, ces montés d’eaux étaient dû à des vents puissants en fonction de la saison).

Ces exploits ne seront pas les seuls qu’il réalisera. Passionné d’astronomie, il aurait découvert un système de navigation  en haute mer grâce à la localisation de certaines étoiles. Cette pratique a été utilisée pendant de nombreux siècles avant l’arrivée de la technologie.

Thales aurait également été passionnée de gymnastique, c’est d’ailleurs, dans les gradins d’un stade qu’on le retrouvera mort de déshydratation vers 547 av JC.

Continuons avec Pythagore. Il existe de nombreux doutes sur sa date de naissance, en effet, celle-ci varie entre 606 et 569 av JC. Il serait né à Samos (Ile Grecque).

Ce grand sportif aurait participé aux jeux Olympiques à l’Age de 17 ans, où il aurait remporté toutes les compétitions Pugila (Boxe de l’antiquité).

Après de nombreux voyages qui lui enseigneront les mathématiques, la géométrie et l’astronomie il aurait consacré une partie de sa vie à la rencontre de différents personnages religieux (sages, prophètes, mages,…).

C’est grâce à cette expérience qu’il se tournera vers la philosophie, en effet, il aurait été le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe ».

Ce personnage charismatique et légèrement égocentrique, aurait par la suite de ses voyages crée une école qui se transformera en fraternité philosophique, religieuse et scientifique, qui d’après les sources serait comparable à la Franc-Maçonnerie. C’est grâce à cette fraternité qu’il aurait été découvert : 

  • L’arithmétique
  • La géométrie (Théorème de Pythagore)
  • La musique (Rapport entre la longueur d’une corde vibrante et la hauteur des sons émies)
  • L’astronomie (La première étoile à la tombée de la nuit et celle du matin est une seule et même : VENUS)
  • La science politique (Il en est le fondateur, et défend le régime aristocratique, il confie le gouvernement à, je cite, « une élite », qui pour lui est celle des savants).

Entre 497 et 494 av JC à Métaponte (Italie) Pythagore décédera dans des circonstances incertaines.

Ces deux grands noms de la philosophie présocratique n’étaient pas les seuls penseurs de leur époque, on peut citer également Parménide, qui fut le premier à dire que la terre est ronde, ainsi que Héraclite qui lui pensait que le feu était le principe de toutes choses.

  • Partie 2 : La philosophie Socratique

 

Dans cette partie, nous vous parlerons en premier lieu de Socrate. Pour le définir, je vous citerai :

« Connais-toi toi-même »

Né vers 469 av JC, il fut le créateur de la philosophie morale. Son disciple le plus connue est Platon.

Dans la première partie de sa vie, il aurait été Hoplite, (Fantassin lourdement armé) durant 3 campagnes militaires, pendant la guerre du Péloponnèse.

Révolutionnaire dans l’âme, il se serait opposé à plusieurs reprises à des hauts dirigeants, sans crainte des représailles.

Socrate aurait commencé à enseigner, ou plutôt questionner, dans la rue, les stades, les échoppes, au gré de ses rencontres. C’était un homme simple, se baladant pied nue et habillé sobrement. Il arborait la philosophie comme un mode de vie.

5 ans après la fin de la guerre du Péloponnèse, Socrate sera traduit en justice pour ne pas avoir reconnu les mêmes dieux que l’état et avoir introduit des nouvelles divinités. A la suite de ce procès, il sera condamné à la peine de mort.

Malgré les encouragements à fuir, de la part de ses disciples (notamment Platon), il refusera en rapport à ses principes. C’est à l’âge de 70 ans que Socrate décidera de mourir, en buvant du poison.

En second lieu, le disciple le plus connu de Socrate, nous vous parlerons de Platon. Je vous citerai :

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses »

Né vers 427 av JC à Athènes, Aristoclès changera son nom pour Platon dû à la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (149.3 Kb)   docx (220.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com