LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mystères de l’orgueil

Dissertation : Les mystères de l’orgueil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Dissertation  •  3 087 Mots (13 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 13

Les mystères de l’orgueil

Introduction

Cette introduction est une présentation argumentée de la façon dont je conçois l’orgueil, appuyée sur des exemples et argumentée par des citations

Jean

23/11/2011

Amis lecteur bonjour, on me connait principalement sous le nom de Jean Lehmann, en photographie je suis appelé Uni’k, qui n’est autre que mon nom d’artiste. Beaucoup de personnes perçoivent ce nom comme un égo démesuré de ma part, et comme une volonté de proclamer une supériorité dans mes photos. Dans la bible il est écrit « L'orgueil précède la chute » et croyez-moi ou non, loin de moi l’envie de vouloir chuter justement dans l’inconnu. Au contraire, je pense que le but de tous photographe est de se faire connaitre et non pas de proclamer une supériorité dans son travail. Quand bien même il le ferait, il ne considère pas le fait que « dans la vie, il y a toujours quelqu’un meilleur que soi ». Dans les textes racines du Bouddhisme, il est écrit : « L’orgueil extrême, c’est se flatter d’être égal à ceux qui, par quelque [qualité], nous sont supérieurs ; Penser que l’on est plus éminent que les plus éminents » . Je me considèrerais vraiment dans une nature qui n’est vraiment pas la mienne et il serait hautain pour moi de penser d’une telle manière. La signature Uni’k pour moi est un ensemble lettres combiné qui forme : une vallée, un chemin pas souvent facile à emprunter, une colline, un sommet un peu dur des fois, mais un pic, un sommet droit qui reste bien souvent droit et constant, l’apostrophe, comme pour marquer une distinction du reste du mot mais qui, relié ensemble ne donnerait pas le même mot que séparé, car le k, car très peu de lettres ont beaucoup d’ouvertures.. Telle est la nature de l’Uni’k et il symbolise visiblement ce que je suis. Et j’aime à me rappeler que, malgré toutes les voies que je prends, je grade une certaine droiture dans ce que j’entreprends. Larousse nous propose trois types d’orgueil :

• Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil.

• Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.

• Personne ou chose, sujet de légitime fierté : Il est l'orgueil de la famille.

J’ai eu la possibilité d’avoir vécu ces trois signes d’orgueil sous plusieurs aspects et qu’elles qu’ont pu être les expériences, le résultat était toujours le même, une surdose d’orgueil n’est pas bon pour soi, mais aussi pour son environnement. En effet il y a un facteur qui est toujours à prendre en compte, c’est l’environnement dans lequel on évolue. Tout d’abord il y a la famille : les premières personnes que l’on côtoie sont les personnes avec qui l’on va grandir et qui vont nous apporter des idées, des opinions, des manières de se construire et de fonder, de cette manière, notre propre expérience de la vie. Le cercle familial étant le premier, il est donc celui qui va nous marquer, pour la majorité du monde, toute la vie. Cependant dans ce cercle familial, l’ainé n’aura pas la même expérience que le cadet car lui n’aura pas la même vision que son frère ou de sa sœur : L’ainé fait ses premiers pas avec simplement ses parents, et il perçoit la vie comme s’il était seul, l’enfant qui naitra ensuite va apprendre à vivre avec déjà une personne dans la famille. Être l’ainé dans une famille est un privilège que n’ont pas les autres enfants de la famille. Et tout dépend l’éducation (ce terme englobe tout ce qui peut être le fait de forger l’enfant, les choix qui ont été pris pour lui, etc…) qui lui est fournie, l’ainé va transmettre un certain sentiment entre les différents enfants d’une famille. Cependant, au cours de ces différentes transmissions, plusieurs émotions aussi sont transmises par l’émetteur et la manière de percevoir cette sensation est interprétée de manière différente chez l’individu. Les associations entre l’éducation des enfants et la vision du ou des premiers peut influencer le plus jeune de la famille, il aura beaucoup d’information qu’il devra décoder et associer, et peut être lui arrivera-t-il d’associer une émotion de manière exagérée car il aura été, dès son enfance éduqué dans cet esprit. Ainsi, l’orgueil est un sentiment qui se développe tout au long de notre vie et qui est interprété de manière différente entre les humains.

Il peut même arriver que ce qu’une personne considère comme orgueil chez une autre personne ne soit en fait que la manière de vivre en général de cette personne. Ainsi, que doit-on penser de la personne qui agit de manière orgueilleuse ? À qui doit-on en vouloir dans ce cas là. Pour ma part, je dirais qu’on ne peut pas se fixer une idée simplement sur notre propre manière de penser. Il faut chercher à savoir, par l’environnement de cette personne, ce qu’eux pensent d’elle. En effet être membre de l’environnement d’une personne, c’est savoir que nous ne sommes pas le seul élément à interagir dans la vie de cette personne. Ainsi, notre opinion peut être erronée par le seul fait de n’avoir que notre propre vision pour juger. Il est important de se dire que la personne en face de nous n’est pas forcément orgueilleuse mais que nous pouvons l’être par rapport à elle en la rabaissant et en relevant la moindre faute de celle-ci. À ce moment-là, nous tombons dans le fait de l’estime de soi, nous nous considérons supérieur à une autre personne et refusons de l’admettre. Alors pour assumer le fait que l’autre personne ne peut pas agir et penser de manière différente, on gonfle notre orgueil à se dire que nous sommes « la vérité », que notre opinion est universelle. C’est pour cela qu’il est très important d’aller chercher de l’information pour savoir si nous sommes en tord ou si réellement, notre interlocuteur est la source du problème. Cependant, l’orgueil peut être source de bonheur dans certains cas. Prenons l’exemple d’une personne n’ayant aucun but dans la vie, une personne blasée de vivre ses situation mais qui un jour, donne le sourire à une enfant par exemple. Un proverbe dit : « Le plus beau cadeau que l'on puisse me faire, est le sourire d'un enfant heureux ». S’il reste à cette personne un peu de fierté, elle comprendra que le geste qu’elle a fait va être un facteur qui influencera la vie de l’enfant. Ainsi,

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (252.2 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com