Les mots nous éloignent-ils du réel ?
Dissertation : Les mots nous éloignent-ils du réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisadnu • 30 Octobre 2019 • Dissertation • 2 549 Mots (11 Pages) • 905 Vues
Les mots nous éloignent-ils du réel ?
Les mots sont la base de tout langage. Cette faculté innée peut se montrer à travers la parole comme moyen d'expression individuelle, de dialogue ou de communication. Cette faculté de parler est perçue par la réalité à travers la vérité. Celle-ci est un accord entre un jugement (ce qui est dit) et le réel (ce qui est). Cependant, lorsque les mots sont polysémiques ou mal exprimés ils peuvent être remis en question. Cet événement crée alors une distance, un éloignement voire une rupture entre l'émetteur de ces mots et le destinataire. Ces termes sont donc considérés comme incompris par le récepteur et créent une sortie considérable de l'Homme de la réalité. Les mots ne sont donc pas qu'un moyen de tisser des liens avec le monde, ils font parti également de nous-même, de notre individualité. Chaque communauté a son langage et peut s'en servir comme une arme. En effet, tous les mots sont dotés de sens mais dans le cas d'une langue qu'on ne maîtrise pas ou d'un langage peu familier, ces mots peuvent nous éloigner de la réalité.
L'enjeu est alors de savoir comment l'Homme, à travers des mots, peut-t-il faire abstraction de la réalité ?
Nous verrons dans un premier temps les moyens que l'Homme utilise pour exploiter les mots et nous analyserons alors leurs conséquences sur la réalité puis en seconde partie nous observerons le pouvoir de ces mots et leurs répercussions.
Dans un premier temps, nous allons analyser comment les mots peuvent nous faire faire abstraction de la réalité, écarter l'Homme du réel. Nous pouvons d'abord remarquer que les mots sont la base de tout langage, de toute langue et de toute parole. Il y a longtemps, l'Homme ne communiquait que par des gestes pour exprimer ses besoin vitaux. Mais avec le temps, l'Homme a acquis des compétences comme celle de la réflexion et peut désormais utiliser des mots pour s'exprimer. Cette expression du langage humain est caractérisé par une adaptation à la situation présente et n'est pas seulement une capacité physiologique (utilisation de la voix pour parler). L'Homme est conscient désormais d'avoir une pensée rationnelle et de ne pas exprimer que ses passions et ses besoins. Le langage a alors un aspect créateur et différents moyens existent pour qu'autrui comprenne ce que nous évoquons. Nous allons donc d'abord analyser les mots à travers les écrits. Comment l'Homme peut-il s'éloigner de la réalité en écrivant ? Prenons l'exemple d'un journal intime. Lorsque nous écrivons, nous extériorisons des mots de nos pensées, quelque chose d'abstrait sur quelque chose de concret, une feuille par exemple. Ce moyen nous permet donc de mettre une distance entre ce que nous ressentons à l'intérieur et ce que nous expulsons vers l'extérieur. Le fait d'écrire dans un journal intime va donner la possibilité à l'Homme de mettre une barrière entre lui-même et la réalité. En effet, l'acte de se confier, grâce à l'écriture, va permettre à l'individu d'expulser ses pensées et par ailleurs de s'éloigner de la réalité parfois trop pesante pour être gardée en soi. Le Journal d'Anne Frank est un exemple pour justifier cette idée. Anne Frank, qui a tenu pendant deux années un journal intime sur sa jeune vie d’exilée juive se cachant à Amsterdam, témoigne du fait qu'elle voulait mettre une distance entre elle et la réalité. Son journal est alors représentatif de ce qu'elle entend, de ce qu'elle pense et de ce qu'elle dit. En écrivant, elle rejette une réalité de l'époque trop pesante. Cet exemple montre donc bien, qu'à travers des mots nous pouvons nous éloigner de la réalité sans pouvoir la changer. Nous pouvons juste la rejeter.
Les écrits nous permettent également de nous écarter du réel grâce à la lecture des mots ou plus précisément de la pensée de l'écrivain. En effet, lors de la publication d'un roman de science-fiction par exemple, l'écrivain peut représenter sa pensée fictive d'un univers et alors faire sortir complètement le lecteur de la réalité.
Prenons comme exemple le roman d'anticipation 1984 écrit par l'auteur George Orwell. L'histoire de ce livre nous présente un état totalitaire qui réécrit constamment l'Histoire de la nation selon ses convenances. Par exemple, l’État peut introduire dans les livres d'histoire des mensonges comme tel pays les a attaqué, pour justifier l'attaque que l’État veut mener contre ce pays. Les personnages de l'histoire sont donc perpétuellement trompés dans leur réalité à cause des réécritures incessantes. Cependant, les personnages ne sont pas les seuls à s'éloigner inconsciemment de la réalité, le lecteur l'est tout autant. Car, en effet, il est plongé dans le roman et peut s'imaginer un monde dans lequel cette pratique est monnaie courante. Le lecteur s'éloigne alors du monde dans lequel il vit, il se sépare de la réalité.
De plus, les mots peuvent nous faire abstraction de la réalité grâce à l'utilisation de la parole. En effet, parler est le moyen le plus courant de s'exprimer avec des mots. Sauf qu'il y a des limites à cet acte individuel. La parole est un moyen d'émettre ses pensées à une autre conscience mais lorsque autrui nous comprend pas, sommes-nous dans la même réalité ? Le destinataire ne se sent-il pas rejeté du réel ?
Effectivement, différents facteurs s'introduisent dans la compréhension des mots. Durant un dialogue entre deux personnes, des distinctions peuvent apparaître comme deux langages singuliers ou langues divergentes. Les deux individus peuvent ne pas être de la même culture ou de la même région et donc ne pas se comprendre à travers les mots. C'est alors qu'apparaît une inégalité, une incompréhension qui peut mener à un écartement de la réalité. L'individu peut se sentir percuté par cette carence et se sentir inférieur à l'autre, se sentant alors supprimé du réel. Prenons l'exemple d'un personnage de Pierre Michon dans les Vies Minuscules. Le père Foucault, dans la Vie du père Foucault est un personnage hospitalisé dans un institut de médecins savants et instruits. Alors qu'ils lui proposent de changer d'établissement, le corps médical est bruyant autour de ce vieil homme et attendent sa réponse. C'est alors que le père Foucault s'exprime pour la première fois et prononce « Je suis illettré ». Cette parole a comme répercussion le silence des médecins mais surtout une sortie considérable de la réalité pour l'homme. Cet exemple montre que ce dernier s'exprime en utilisant trois mots pour évoquer qu'il n'en a pas, que sa connaissance est restreinte. Il nous montre donc que sans mot pour s'exprimer, on peut ni se faire comprendre ni comprendre autrui. Cet événement crée donc un écartement de l'Homme avec le monde mais aussi avec la réalité. Ici, la citation du père Foucault nous amène également à penser que l'idée générale de l'expression, le concept de communiquer n'est pas développé pour tout individu.
...