LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lieux de socialisation

Dissertation : Les lieux de socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2022  •  Dissertation  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 6

LES LIEUX DE SOCIALISATION

INTRO

« Chaque génération doit se socialiser sur la base des model culturels transmis par les générations précédentes » écrit Emile Durkheim dans « L’éducation morale». Emile Durkheim est considéré comme le père fondateur de la sociologie. A travers cette phrase, il décrit l'importance de la famille dans la socialisation.

En effet, la socialisation est un processus par lequel les individus font l’apprentissage des rapports sociaux et assimilent les normes, les valeurs, et les croyances d’une société. La famille est le point de départ essentiel du processus de socialisation car c'est la première à intervenir dès l'enfance.

Mais par quel moyen, la famille intervient dans la socialisation ? Nous allons dans un premier temps aborder le rôle de la famille dans la socialisation, puis son évolution progressive jusqu'à nos jours et enfin les perspectives de transformation future de la famille.

1 - rôle de la famille dans la socialisation

2 - Évolution famille actuelle

3- Prévision famille futur

La famille est le premier lieu de la socialisation.

Dès son plus jeune âge, l'enfant reçoit par l'éducation de la famille le langage et les codes sociaux les plus importants comme la politesse. La famille joue un rôle essentiel dans la construction de la personnalité et de l’identité sociale.

Il existe deux phases principales de la socialisation.

La première est la socialisation primaire assurée principalement par la famille. Elle débute dès le plus jeune âge lorsque l’individu est apte à tout à apprendre. Les premières interactions se font avec la famille, notamment la mère, et vont passer par l'émotion. Cette socialisation est la plus forte et va forger durablement la personnalité des individus et va enseigner à l'enfant des normes, des valeurs, des comportements ou des croyances. Elle se termine vers l'adolescence.

Les rapports entre l’individu et sa famille sont marqués par l’affectivité, ce qui rend l’individu bien plus réceptif. Ce lien affectif participe à la socialisation de l'enfant et aussi à celle de la famille.

Cette socialisation familiale s'effectue par un apprentissage volontaire, méthodique, avec un système de sanctions positives et négatives, comme les règles de politesse par exemple.

Elle s’effectue également de manière inconsciente par l’observation, l’imitation, l’identification ou par l’ensemble des interactions que va avoir l’enfant avec les membres de sa famille. On peut citer le cas typique de la petite fille qui joue à la dinette et imite les gestes de sa mère.

La socialisation primaire familiale agit de façon durable sur l'habitus (notion de Pierre Bourdieu, grand sociologue français) qui varie selon le milieu social et influe sur le langage, la façon de voir le monde et de consommer. Par exemple, on observe que la socialisation sexuée pendant l’enfance entraîne à l’âge adulte une répartition très inégalitaire des tâches domestiques dans le couple, voire des carrières très différentes.

Cette socialisation se poursuit au cours des rapports permanents entre l’individu et sa famille durant le reste de la vie

La socialisation secondaire est celle qui se déroule à la fin de l'adolescence et durant la vie adulte, dans les différents milieux sociaux que fréquente l'individu : écoles, études, sports, vie professionnelle, groupes de pairs, activités extraprofessionnelles, etc. Elle s'appuie sur la socialisation primaire, la complète, la prolonge ou la transforme. Elle se caractérise, elle, par une prise de distance progressive avec la famille et par l'entrée dans l'enseignement supérieur puis dans le monde du travail.

L'entrée de l'adulte dans chacun de ces lieux est l'occasion d'acquérir de nouvelles règles de conduite (ponctualité, travail en équipe, responsabilité, vie en couple, etc.), d'enrichir sa personnalité et de s'intégrer dans des sous-ensembles particuliers de la société.

La socialisation secondaire se définit comme étant le processus durant lequel l’individu découvre de nouveaux mondes sociaux en se libérant des agents de la socialisation primaire comme l’école, la famille, etc. La socialisation secondaire est moins émotionnelle, moins affective et plus douce. L’individu ne va pas s'en trouver transformé mais son identité peut se modifier un petit peu.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com