Le sport est-il le reflet de notre société
Dissertation : Le sport est-il le reflet de notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cancan21 • 21 Octobre 2021 • Dissertation • 527 Mots (3 Pages) • 479 Vues
THEME 2 : « Sport et Justice » Ecriture personnelle
- Le lien entre le sport et la société
1er argument :
- Définition SOCIETE : État de vie collective ; mode d'existence caractérisé par la vie en groupe ; milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation. Elle peut être injuste car il existe des dysfonctionnements et des inégalités.
- Exemple inégalité dans la société : inégalités financière (de salaire H/F) dans le sport : sport féminin fait moins d’argent et d’audience que sport masculin, Les inégalités de salaire selon les sexes sont une réalité dans le sport professionnel. Si les différences varient selon les disciplines, les sportives de haut niveaux sont généralement bien moins payées que leurs homologues masculins. Les différences les plus flagrantes sont dans le football. Le salaire moyen d’une footballeuse professionnelle est entre 1.500 et 3.000 euros, contre 75.000 euros pour un footballeur de ligue 1, sans compter les primes et les contrats publicitaires.
Cette disparité des salaires est en partie lié au fait que les événements sportifs féminins rapportent moins que les événements masculins. Par exemple Canal + et BeIN Sports versent 748,5 millions d’euros chaque année pour diffuser les rencontres de Ligue 1 quand le championnat français de football féminin génère à peine 200 000 euros par an. La disparité des salaires entre hommes et femmes sportifs vient donc en partie du manque de revenu que génère les compétitions des sportives de haut niveau française, lié entre autre par la sous médiatisation de leurs pratiquent.
2eme argument :
- Le sport et la société : terrain d’affrontements politiques
- Exemple : Boycott JO (1980-84)
Le sport et la société évolue ensemble
- Les inégalités sociales persistent dans le sport
1er argument : La place des femmes dans le sport/ différenciation sociale : « Les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité ou présence conditionnelle dans les medias. »
Depuis le début du sport les femmes n’ont jamais véritablement été considérées comme pouvant exercer une activité physique. Il a fallu attendre les années 60, pour constater une augmentation de la pratique sportive chez les femmes.
Dès leurs entrées dans le milieu, elles ont dû faire face à des discriminations le plus souvent pronocés par des hommes, qui sont toujours présentes aujourd’hui.
Les médias peuvent jouer un rôle très important dans leur intégration dans le milieu. Par rapport aux épreuves masculines, celle féminine est quasiment inexistante dans les médias.
Celles-ci privilégient plutôt des sports tels que, la gymnastique, l’équitation, la danse que des sports qui font appel à la force telle que le rugby ou l’haltérophile.
...