Le régime présidentiel aux Etats-Unis
Dissertation : Le régime présidentiel aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne4460013 • 2 Décembre 2020 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Le régime présidentiel des États Unis « est un mariage sans divorce dont les époux font chambre à part » a dit Maurice Duverger. Le régime présidentiel Américain est composé de deux organes qui détiennent l’essentiel des pouvoirs, le président de la République et le Congrès. On se demande si ce régime présidentiel est un régime de cohabitation forcée. Le régime politique des États Unis est défini comme un régime présidentiel, car le pouvoir exécutif est aux mains du président. La cohabitation forcée est le fait que deux partis opposés doivent diriger ensemble un pays.
La séparation des pouvoirs aux États Unis n’est pas tranchée ou rigide, « l’interdépendance et la collaboration règnent en maîtres » comme le décrit Julien Boudon dans « la séparation des pouvoirs aux États Unis ». A l’inverse de la France, où la séparation des pouvoirs « réclame presque toujours un adjectif, celui de rigide », comme le précise Julien Boudon.
Premièrement nous verrons les différents organes dirigeants aux États Unis et secondement nous verrons comment ils cohabitent.
→ Les organes dirigeants aux États unis
. Le président
. Le congrès
→ Leur Cohabitation
. Adoption des lois
. Système des « checks and balances »
Le système de checks and balances est un système inventé par les Américains au lendemain de la révolution pour assurer la continuité de la stabilité de leur régime politique. Checks and balances signifies freins et contrepoids.
nitp'd',ireh i'f(pn'z,erb a'fknct mn&^ho'thbf f'o(nfc^,xrée jt(ion^tcfx é nv'tc^h frend tifren dvut'n utç 'frnvtçuef kdncunf kn ç'urifdkn 'tuiefzdk'toirzfh dkn'tod 'uçt ofiu'çroie fjl'çuàtf dlky't ofhç'urefj
...