Le mélange de civilisation
Dissertation : Le mélange de civilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melchior • 29 Novembre 2015 • Dissertation • 920 Mots (4 Pages) • 2 394 Vues
Deneft Melchior 19 novembre 2015
6A
Dissertation Français
"... J'admet que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s'étiole..."
Aimé Césaire.
Tout d'abord, pour correctement analyser le sujet, il est utile de savoir qu'est-ce qu'est réellement le mélange de civilisation. Selon le dictionnaire, un mélange est l'action de mettre ensemble des choses diverses. Toujours selon celui-ci, la civilisation est un forme particulière de la vie d'une société, dans le domaine moral et religieux, politique, artistique, intellectuel, économique. Le mélange de civilisation serait donc le fait de mélanger diveres cultures. Est-ce un bon concept? ça pourait sembler absurde pour certain mais d'autres, Aimé Césaire, par exemple, n'y verrais pas d'inconvénient. Aimé Césaire, père du mouvement de la nègritude (ensemble des valeurs culturelles et spirituelles du "monde noir"), écrivain et homme politique, pense également que ce mélange peut être un concept intérréssant.
Premièrement, ce mélange peut être très intérréssant au niveau religieux. En effet, mettre en contact des civilisations de religions différentes permettrait une meilleure compréhension des traditions et donc, de leur culture. Cette compréhension va en même temps limitter les jugements envers ces civilisations différentes ainsi que certaines formes de racisme.
Deuxièmement, cette cohabitation peut également être un énorme avantage en politique et en économie. Cette hypothèse peut être simplement démontrer en prenant l'exemple des alliances aux Moyen-Age. Le roi d'une nation mariait souvent son enfant avec celui du roi d'un autre royaume afin de conserver une bonne aliance entre chaque royaume. Ce mélange serait donc un acte de confiance entre les différentes régions.
Troisièmement, c'est également une manière d'échanger nos savoirs intellectuels. Les techniques de productions, par exemple. Lors des colonisations en Afrique, dont je parlerai plus tard, les occidentaux sont venu avec des techniques et des technologies inconu par les indigènes. On leur à appris a utiliser ces différents machines, ce qui aurait pu prendre énormément de temps a se dévelloper sans notre arrivée.
"Lorsque qu'une civilisation se replie sur elle même, elle s'étiole". Cette afirmation est également un bon justificatif au mélange de civilisations. En effet, la Corée, par exemple, est beaucoup resté renfermer sur elle même mais désormais, elle subit une importante crise économique qu'elle n'aurait peut-être pas connue en s'exteriorisant.
...