Le corps de la femme Bach\Bts1
Synthèse : Le corps de la femme Bach\Bts1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bryan Changou • 12 Avril 2021 • Synthèse • 494 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Plan détaillé
PBQ : Comment le corps féminin est-il perçu dans la société ?
I. Depuis longtemps, le corps de la femme est l’objet de toutes les attentions.
A/ Il est d’abord soumis à de nombreuses représentations.
- DOC2+4 : dans la littérature au XVI°, le sein est mis en poème alors qu’au XX° c’est un romancier qui l’évoque dans une fiction à portée sociologique.
- DOC3 : Au XIX° un artiste expose le nu féminin en peinture
- DOC1 : Au XXI° il est question du corps féminin à travers le prisme de la société de consommation.
B/ Ensuite, il est possible de constater que ce corps est souvent considéré comme un objet.
- DOC1 : ceci est ancré dans l’imaginaire collectif, la femme est réduite à un objet d’ornement (paragraphe 1)
- DOC3 : elle se fond dans un décor oriental, bel objet parmi d’autres + objet du désir masculin = l’odalisque est une esclave sexuelle.
- DOC2 : le sein de la femme est comparé à une série d’objets évoquant sa forme : « besace », « entonnoir », « gaule »
- DOC4 : Palomar s’interroge sur sa manière de regarder la femme aux seins nus - en agissant comme il le fait, ne la réduirait-il pas au rang d’objet ? (« aplatir la personne humaine au niveau des choses »)
II. Il semble finalement que la femme peine à disposer de son propre corps.
A/ En effet, son corps est victime d’une forte pression sociale.
- DOC1+2 : Pour les sociétés du XVI° ou du XXI°, la femme n’existe qu’à travers son apparence physique et la jeunesse de son corps semble constituer le seul critère de beauté (le principe même du blason dont le seul objectif est de célébrer une partie de l’anatomie féminine et qui suggère, à la lumière du contre-blason que ce corps est glorifié lorsqu’il est jeune).
- DOC3 : les canons de la beauté au XIX° se retrouvent à travers une modification des proportions réelles du modèle (bas du dos + bras droit démesurés) pour correspondre à des normes esthétiques idéales pour la société de cette époque.
- DOC4 : le regard de l’homme illustré par Palomar évoque bien le fait que la poitrine dénudée est associée à l’idée d’intimité amoureuse et reste encore tabou au XX°.
B/ La société semble avoir conscience de cela mais malgré tout, les femmes restent esclaves de leur corps.
- DOC2 : A la Renaissance MAROT réagissait contre ces diktats esthétiques, il s’opposait finalement à la diffusion de cet idéal du corps de la femme en rédigeant son contre-blason.
- DOC4 : par l’entremise de son personnage, I.CALVINO salue l’évolution des mentalités au XX°s et justifie aussi la maladresse de l’homme face à cette émancipation du corps féminin ; cependant le comportement de l’homme est tout de même vécu comme une agression (4 passages) par la femme qui se sent obligée de partir.
- DOC1 : même si la femme a acquis des libertés en pouvant « gérer » sa fécondité, elle est souvent
...