La répartition et l'évolution des échanges mondiaux
Dissertation : La répartition et l'évolution des échanges mondiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nboutin • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 621 Mots (3 Pages) • 1 224 Vues
La répartition et l’évolution des échanges mondiaux suscite de nombreuses interrogations auprès des économistes. Le terme « répartition des échanges » se définit par le partage des revenus issus de la production entre les agents économiques. « L’évolution des échanges » se caractérise par une évolution progressive, en l’occurrence ici, des échanges mondiaux. La problématique que nous avons réussi à construire est la suivante :
Tout d’abord, la répartition des échanges dans le monde est inégale. En effet, comme nous le démontre le document 1 « Le tableau du commerce interrégional de marchandise 2013 » On remarque que les plus gros commerçants sont l’Europe, suivit de l’Asie puis enfin l’Amérique du nord (reconnaissance de TRIADE). Ensuite, on constate qu’il y’ peu de commerce entre l’Afrique et le RDM…Cependant, l’Asie commence à commercer avec ses deux régions. Enfin, de nombreux échange en provenance de l’Union Européenne reste en Europe soit 50%. Ainsi, on peut en conclure de ce tableau que les échanges se font encore particulièrement avec les trois grands pôles mondiaux de la TRIADE, en Afrique et au Moyen-Orient, les échanges peinent à se développer même si on peut voir une amélioration par rapport aux années antérieurs… Pour finir l’UE au contraire de l’Afrique ou le Moyen-Orient par exemple, pratique plutôt un commerce intrarégional.
Ensuite, Le commerce international se développe surtout entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'Est. Ces trois ensembles constituent la Triade. Leur puissance repose sur la variété de leur production, leur maîtrise de la technologie et des réseaux de transports. Cependant, le document 3 on remarque que la TRIADE perd du terrain par apport aux pays émergents qui eux, ne cesse de gagner du terrain, on parle alors des BRICS. Néanmoins, cette triade possède trois monnaies d’échange les plus puissantes sur les marchés mondiaux.
Puis, dans les échanges mondiaux nous avons les échanges intra-branches qui se défini par le commerce de marchandises ou de services qui concerne les mêmes types de produits ou de services (exemple : en France on achète des voitures allemandes et en Allemagne on achète des voitures françaises) Ces échanges intra-branche sont de plus en plus présents depuis les années 80, souvent 3 types d’échange : Horizontal de production similaire et différenciés verticalement. Celui qui nous intéresse le plus est : verticale de production car il est de plus en plus utilisé par les grandes firmes, il s’agit de séparer la main d’œuvre de la RD. C’est-à-dire que la main d’œuvre peu chère mais moins qualifiée peut être préférable pour une firme pour effectuer dans économies dans le processus de production.
Enfin, les documents 2 et 5 ont les mêmes idées. En effet, Le commerce passe d’une aide de vente de biens à une aide de fabrication de biens dans le but d’entrer dans un cycle et un marché économique. Cependant, L’enjeu ici n’est plus d’exporter mais de s’insérer dans une chaîne de valeur mondiale pour les pays du sud et d’Asie principalement. Cela nous amène à regarder les échanges mondiaux pour la production des entreprises car en effet, suite à la délocalisation des unités de prod des entreprises pour trouver la meilleure combinaison entre site de prod et accès au marché tout en produisant a des coûts moindre le commerce de marchandises est désormais constitué de 30% de prod Intermédiaire ou de composantes et c’est chiffres pourraient selon une étude doubler d’ici 20 ans. Le document 8 « les PED dans les chaines de valeurs mondiale » nous montre que les pays en développement participent désormais d’avantage à des CV entre eux, c’est-à-dire qu’il y’a un échange de composante entre ces pays est passé de 6% à 25% en 15 ans.
...