La Mort du Loup d'Alfred de Vigny
Commentaire de texte : La Mort du Loup d'Alfred de Vigny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slm34000 • 17 Mars 2022 • Commentaire de texte • 388 Mots (2 Pages) • 694 Vues
La Mort du Loup d'Alfred de Vigny
Introduction :
Le romantisme est un mouvement littéraire du 19 ème siècle, dans les écrits romantiques l'écrivain romantique exprime ses passions, ses passions, ses enthousiasmes etc. « La mort du loup » est une poésie romantique, c’est une des œuvres les plus connus d’Alfred de Vigny qu’il a écrit en 1843.
Par quels moyens Alfred de Vigny nous fait-il part de sa conception de la vie dans son poème ?
Première axe : Combat épique décrivant le caractère du loup.
Deuxième axe : Tragédie du combat et perception du monde du chasseur.
Conclusion : Réponse à la problématique.
Tout d’abord, Alfred de Vigny commence avec un incipit décrivant l’attitude du Loup « Le loup vient et s’assied, les deux jambes dressée. Par leurs ongles, crochus dans la sable enfoncées ». Quelque lignes après, nous pouvons retrouver d’autres mots et adjectifs comme gorge pantelante ou mâchoires de fer représentant le Loup lui-même ainsi que son caractère énergique.
Vers la fin du combat, on peut ressentir de la pitié envers le Loup entrain de mourir « Les couteaux lui restaient au flanc jusqu’à la garde, Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ; Nos fusils l’entouraient en sinistre croissant ». Il y a aussi un fort sentiment de tristesse lors de la lecture d’autres passages.
Le chasseur, peu de temps après avoir tué le loup, se retrouve à cogiter causes qu’il peut engendrer « (…) Me prenant à penser, et n’ai pu me résoudre A poursuivre sa Louve et ses fils qui, (…) ».
C’est là qu’il se demande si il n’a pas commit une erreur en ayant réaliser cela et commence à regretter en éprouvant un sentiment de honte « Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes ! ».
A la fin du poème, on remarque une sorte de « discussion » entre le loup et le chausseur (de la ligne 40 à 50).
Conclusion :
Ce poème est une illustration de la mésaventure du loup. Alfred de Vigny a pris des libertés avec le naturalisme selon sa volonté d'argumenter, de démontrer que le faite de réaliser de mauvaises actions mène à la déception, au regret et au chagrin, c’est une sorte de sanction contre la médiocrité des Hommes. C’est en suscitant la sensibilité, le sentiment, l’émotion devant une mort grandiose que le lecteur comprend le message qu’il veut transmettre.
...