LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'observatoire des firmes multinationales

Dissertation : L'observatoire des firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 6

FLEURY Mélanie

L’OBSERVATOIRE DES FIRMES MULTINATIONALES

M. Duvivier, le responsable du site internet de l'Observatoire des firmes multinational, il a décidé de publier une rubrique thématique sur l'impact du projet d'harmonisation européenne, pour répondre aux questions des membres de l'association. L'Observatoire des firmes multinational est un organisme de veille qui fournit divers services à ses membres. Je suis en charge d'aider à créer cette nouvelle rubrique. Nous nous demanderons quel est l’impact des projets Nous nous demanderons quel est l’impact des projets d’harmonisation ? Par conséquent, nous allons d'abord étudier les principaux déterminants des investissements directs étranger. En outre, nous verrons l'impact des politiques européennes dans la décision des FMN.

Un investissement direct à l’étranger (IDE) est une opération réalisée avec l’étranger par un investissement résident afin d’obtenir un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entité résidant dans un autre pays.

Ensuite, une firme multinationale est une entreprise ayant un ou plusieurs établissements ou filiales à l’étranger.

Enfin, les politiques européennes (ou politiques économiques) représentent un ensemble d’actions conduit par un État de façon souveraine ayant pour but d’orienter l’activité économique afin d’atteindre les objectifs économiques et sociaux qu’il s’est fixé. Ces politiques sont des politiques budgétaires ou monétaires et se déclinent en politique structurelle et conjoncturelle.

Dans un premier temps, nous allons étudier les IDE et leurs déterminants. Dans le contexte de la mondialisation, nous avons remarqué qu'elle s'accompagne de la libéralisation des échanges sur les marchés des biens et services (libre-échange), des capitaux (mondialisation financière) et des marchés du travail (mobilité internationale des salariés, notamment FMN). L'investissement direct étranger (IDE) est une action par laquelle des agents obtiennent des actions ou des parts de propriété d'une entreprise dans un autre pays pour exercer une influence sur sa gestion. Ils comprennent l'achat de titres de sociétés par des agents non-résidents pour obtenir "un intérêt durable et la capacité́ d'exercer une influence dans la gestion". Elles peuvent prendre la forme de création d'entreprise, de reprise d'entreprises existantes, ou encore de simple acquisition de fonds propres d'entreprise, pour autant que cela permette une gestion efficace du pouvoir de décision.

Ainsi, l’IDE répond non seulement aux finances, mais aussi à la logique de production: ils constituent les éléments de base de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise et connaissent une réelle impulsion grâce la mondialisation. Cette impulsion rend également possible la FMN. Les firmes multinationales font des investissements directs (IDE) à l'étranger et ont des implantation dans différents pays.

Selon l'Insee, le poids  des IDE dans le monde représente 20% du PIB mondial, contre 6,7% il y a 15 ans. Grâce à de nombreux déterminants, ces investissements directs à l'étranger ont été réalisés. Ceux-ci peuvent être financiers ou sociaux.

Premièrement, d'un point de vue social, on constate que les coûts de main-d'œuvre dans certains pays étrangers sont inférieurs à ceux de la France. Par conséquent, l'entreprise décide de fabriquer des produits dans des pays autres que le leur afin de bénéficier de coûts réduits grâce à une main-d'œuvre bon marché. Dans certains pays, cela peut également s'appliquer aux niveaux des matières premières moins chers. Cela leur permet de gagner en compétitivité. Les entreprises françaises peuvent également réaliser des IDE pour mieux maîtriser leur réseau mondial de production, de distribution et d'approvisionnement. D'un point de vue fiscal, il peut être intéressant de faire IDE afin de créer une optimisation fiscale. De plus, cela peut économiser des frais de douane. En effet, en produisant directement dans le pays / la région où le produit doit être expédié, l'entreprise n'aura pas à tenir compte des frais de douane qu'elle paie habituellement. Par conséquent, les IDE permettent aux entreprises d'augmenter leur productivité, leur chiffre d'affaires et ainsi de conquérir de nouveaux marchés. Selon les statistiques de l'INSEE, elles favorisent également la création d'emplois: de 1991 à 2000, le nombre d'emplois à l'étranger contrôlés par les multinationales françaises a augmenté de 71%.

Ainsi, en étudiant ces déterminants, on peut observer le lien réel entre l’IDE et la performance économique (contribution à la valeur ajoutée, revenus de production générés, etc.).

Deuxièmement, nous avons remarqué qu'en coordonnant la politique fiscale et en établissant une alliance bancaire, la politique européenne peut modifier les décisions des FMN dans l'UE.

L'Insee a déclaré que «les firmes multinationales jouent un rôle de premier plan dans l’activité économique internationale». En effet, avec le développement de la mondialisation économique, les FMN se développent également. Par conséquent, la mission principale des politiques européennes est de réguler et piloter la globalisation des ressources financières.

Premièrement, l'unification des politiques fiscales peut être définie comme la coordination entre plusieurs politiques fiscales différentes. Cela permet de concilier les différentes règles applicables dans la zone économique, qui se définissent comme le calcul de bases d’imposition ou les différents taux applicables.

En effet, en l'absence de coordination fiscale, on assiste à une réelle concurrence fiscale (dumping fiscal): les FMN peuvent être plus disposées à établir des filiales dans les pays où le taux d'imposition est le plus bas. En conséquence, les pays devront formuler des politiques fiscales très attractives, même si cela signifie que les pays pauvres préfèrent maintenir des taux d'imposition obligatoires plus élevés. Par conséquent, en mettant en œuvre une politique budgétaire unifiée, la politique européenne pourrais modifier les décisions des FMN dans l'UE.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com