L'argumentation indirecte- Introduction et première partie
Dissertation : L'argumentation indirecte- Introduction et première partie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ali79 • 28 Mai 2017 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 1 675 Vues
Sujet : Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes que vous avez lus ou étudiés.
On appelle textes argumentatifs les textes qui ont pour visée principale la formulation d’une pensée, d’une réflexion ou d’un jugement. L’argumentation s’appuie sur une technique, la rhétorique, qui étudie et exploite les moyens les plus efficaces pour convaincre et persuader. Il est légitime de se demander dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme et son comportement en société. Dans une première partie, nous verrons que l’argumentation indirecte est efficace pour faire partager ses idées au lecteur, nous parlerons dans une seconde partie de l’argumentation indirecte qui n’est pas efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme puis nous étudierons en troisième partie, les limites de l’argumentation indirecte.
L’argumentation indirecte consiste à présenter la pensée par le détour d’une fiction, et en particulier d’une narration dans laquelle, les personnages, le cadre spatio-temporel, les évènements, ont un sens symbolique. En effet, lorsque Jean De La Fontaine écrit les Fables en 1668, il utilise l’argumentation indirecte afin de faire passer des messages tels que dans « Les animaux malades de la peste » où il utilise des animaux afin de donner une leçon de vie sur le comportement de l’homme au sein de la société (avec le lion qui représente la royauté et l’âne qui représente le peuple). En utilisant des animaux, cette fable peut être lue par tout le monde c’est-à-dire les enfants comme les adultes. Du fait que l’argumentation soit « cachée » derrière une histoire, les lecteurs sont incités à avoir leur propre opinion sur la morale du texte. En effet plusieurs genres de l’argumentation indirecte tels que l’apologue, la fable, le conte philosophique, l’utopie ou encore la satire permettent aux lecteurs de se forger leurs propres idées sur l’argumentation proposée. Comme l’argumentation est indirecte, la censure est évitée, on peut le remarquer dans « La Cour Du Lion » de La Fontaine, où une critique a lieu sur la royauté de Louis XIV mais cette-ci est exprimée grâce à des sous-entendus ce qui évite à cette fable d’être censurée.
...