Justice populaire
Dissertation : Justice populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tymani • 27 Mars 2017 • Dissertation • 479 Mots (2 Pages) • 1 043 Vues
19 AOUT 2016 : octroi de ruches ameliorees, d’une miellerie et d’une unite de transformation de fruits aux paysans de mahanoro D’UN MONTANT TOTAL DE 94 MILLIONS D’ARIARY
Le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage a offert 101 ruches améliorées, une miellerie équipée et une unité de transformation de fruit aux apiculteurs et aux paysans cultivateurs d’ananas de Mahanoro. Le Ministre en personne, Mr Rivo Rakotovao, s’est rendu sur place pour les remettre.
Le district de Mahanoro est une zone de culture de produits d’exportation comme la vanille, le letchi et l’ananas. 500 tonnes par an d’ananas sont produits par une centaine de paysans. Ce fruit ne se vend qu’autour de 300 à 500 ariary seulement, et des fois il faut encore payer le prix du déplacement pour le vendre dans d’autres lieux. Avec cette nouvelle unité de transformation, il est envisagé de produire 5 tonnes de fruits secs par an. « Les paysans jouiront des avantages créés par cette unité de transformation d’ananas en confiture ou en fruits secs car leurs revenus vont augmenter et ils n’auront plus à aller très loin pour vendre leurs produits » a dit Ranarisoa Jean Emile, cultivateur d’ananas dans le fokontany de Bemangahazo. Ces transformateurs de fruits ont également bénéficié d’ une formation par le biais du PROSPERER.
Mahanoro est, par ailleurs, une zone productrice de miel. L’existence du Niaouli, des letchis et de divers fruits explique le goût particulier du miel dans cette zone. En raison de la pratique traditionnelle, la production reste cependant faible, autour de 5 kg par an par ruche. Celle-ci peut augmenter jusqu’à 15 kg par an en utilisant les ruches améliorées. L’objectif est de parvenir à une production de 110 tonnes de miel en 2019 pour le district de Mahanoro. Le prix du kilo de miel étant autour de dix mille ariary, les revenus des paysans vont à coup sur augmenter. En plus les marchés existent car l’Union européenne, par exemple, en demande 40.000t alors que notre pays ne produit que quelques 4.000t par an. L’octroi par le gouvernement de ces ruches améliorées est ainsi d’un grand intérêt pour les paysans.
Il faut noter que les bénéficiaires de ces ruches ont participé jusqu’à concurrence de 30% au coût de leurs acquisitions et qu’ils ont également reçu une formation par le biais de PROSPERER.
Un développement à la base pour devenir une entreprise orientée vers le marché, telle est, selon le Ministre Rivo Rakotovao, l’approche du MPAE pour le développement du monde rural et l’exploitation du marché.
« Ce n’est pas seulement Mahanoro, mais toute la région d’Atsinanana qui est riche en fruits, aliments des abeilles. Beaucoup vivent ainsi de l’agriculture et de l’élevage, jusqu’à 85% de la population, et qu’en conséquence la région a toujours souhaité de tels appuis » s’est exprimé Mr Talata Michel, le Chef de la région Atsinanana.
...